5.0 Conclusions et recommandations

5.0 Conclusions et recommandations

Pertinence

En conclusion, il y a un besoin continu pour le Programme. Malgré le déclin de la population du service de guerre, un besoin émergeant et croissant pour les services du Programme se fait sentir au sein de la population des FAC. Les vétérans continuent d’avoir recours aux services du Programme, et le Programme continue d’atteindre son objectif, puisqu’il permet aux participants de demeurer autonomes chez eux et dans leur collectivité.

Le Programme s’harmonise avec les priorités et les objectifs du gouvernement fédéral et le mandat d’ACC, de même qu’avec les résultats stratégiques déterminés par le Ministère.

Rendement

Efficacité

Selon l’information disponible, le Ministère est efficace pour ce qui est d’atteindre le résultat intermédiaire et le résultat ultime, tels qu’ils sont énoncés dans le PMR du Programme. Toutefois, l’équipe d’évaluation a constaté que les indicateurs de rendement pour le résultat immédiat du Programme devaient être révisés. Lorsque ce sera fait, le PMR et la SMR devront être modifiés en conséquence.

Économie et efficience

On prévoit une diminution du nombre de bénéficiaires du Programme, de même qu’une diminution du coût du Programme.

Les coûts d’administration du Programme ont été comparés à ceux de programmes semblables offerts à l’échelle internationale et dans les provinces. Une comparaison précise s’est toutefois avérée impossible, en raison des différents modèles d’administration utilisés pour chacun des programmes.

Au moment de l’évaluation, le Ministère n’avait pas la capacité de mesurer avec précision le coût total de chacun des extrants figurant dans le modèle logique. Le manque de mesures disponibles fait en sorte qu’il est difficile de déterminer l’efficacité des changements apportés au Programme.

À l’heure actuelle, les données disponibles ne sont pas suffisantes pour évaluer l’efficacité du nouveau modèle de paiement du Programme. L’ODS doit être amélioré pour permettre qu’un plus grand nombre d’heures de service puissent être allouées aux vétérans ayant des besoins modérés. L’outil assure l’uniformité, mais il n’offre pas suffisamment de flexibilité au moment de réaliser les évaluations.

Compte tenu de ses constatations, l’équipe d’évaluation fait les recommandations suivantes :

Recommandation 1 :

Il est recommandé que la directrice générale, Gestion des programmes et de la prestation des services :

  1. réviser les indicateurs de rendement pour mieux mesurer l’atteinte du résultat immédiat;
  2. mesurer de façon plus précise le coût des intrants et des extrants du Programme;
  3. rendre compte des résultats.

Réponse de la direction

La direction est d’accord avec cette recommandation et s’emploiera à modifier la Stratégie de mesure du rendement et le Plan de mesure du rendement du Programme.

Plan d’action de la direction
Mesures correctives à prendre Bureau de première responsabilité (BPR) Date d’achèvement de la mesure
La Direction générale révisera les indicateurs de rendement pour le résultat immédiat du Programme afin de mieux mesurer les objectifs et l’atteinte du résultat et de mieux en rendre compte. La SMR, le PMR et le modèle logique du Programme seront mis à jour au besoin afin de refléter les changements qui seront apportés. De plus, la Direction générale collaborera avec la Direction générale des finances, la Direction générale de la technologie de l’information et le responsable du traitement des demandes relatives aux soins de santé afin de mesurer de façon précise le coût des intrants et des extrants du Programme et d’améliorer la capacité d’établissement de rapports.

La nouvelle politique sur les résultats établit de nouvelles lignes directrices pour la mesure du rendement; la Gestion des programmes entamera l’élaboration de ces produits une fois qu’elle aura pris connaissance de ces nouvelles lignes directrices.
Gestion des programmes et de la prestation des services Septembre 2017

Recommandation 2 :

Il est recommandé que la directrice générale, Gestion des programmes et de la prestation des services, améliore l’outil utilisé pour déterminer les heures d’entretien ménager afin de s’assurer que les bénéficiaires d’avantages obtiennent un soutien adéquat.

Réponse de la direction

La direction est d’accord avec cette recommandation et s’emploiera à améliorer l’Outil de détermination des subventions et à apporter les modifications qui s’imposent.

Plan d’action de la direction
Mesures correctives à prendre Bureau de première responsabilité (BPR) Date d’achèvement de la mesure
L’Outil de détermination de la subvention (ODS) a été élaboré à la suite d’un examen exhaustif réalisé par la Direction de la recherche d’ACC. L’examen a révélé qu’une fois que les besoins d’entretien ménager d’un bénéficiaire dépassent les quatre heures par semaine, le nombre d’heures requis se chiffre typiquement à 14 heures par semaine. Ainsi, la méthode de calcul des heures utilisée par l’ODS a été conçue pour tenir compte de ces résultats.

La Gestion des programmes travaillera avec la Direction de la recherche d’ACC pour s’assurer que l’ODS reflète adéquatement les besoins des bénéficiaires. Un examen sera effectué pour valider la méthodologie utilisée pour déterminer le nombre d’heures requises pour combler les besoins d’entretien ménager. Toute lacune cernée lors de l’examen sera réglée, et des changements seront apportés à l’ODS, au besoin.
Gestion des programmes et de la prestation des services Juillet 2017