- Type
- Cérémonie commémorative
- Date
- le au
- Heure
- à
- Détails de l’activité
Trois semaines avant la fin de la guerre en Europe, le 8 mai 1945, le sous-marin allemand U-190 coulait le NCSM Esquimalt le 16 avril, aux abords du port d'Halifax, il y a 80 ans. Il s'agissait du dernier navire de guerre canadien à être coulé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le canton d'Esquimalt et la BFC Esquimalt commémoreront le NCSM Esquimalt le mercredi 16 avril à 14 h au parc commémoratif d'Esquimalt. La mairesse d'Esquimalt, Barbara Desjardin, et le capitaine de vaisseau Keven Whiteside, commandant de la base, ainsi que des vétérans et des membres actifs des Forces armées canadiennes seront présents.
Le 16 avril 1945, alors qu'il effectuait une patrouille anti-sous-marine aux abords du port d'Halifax, le NCSM Esquimalt fut torpillé et coulé à seulement cinq milles de Chebucto Head, entraînant la perte de 44 membres de son équipage. Le 11 mai 1945, l'U-190 se rendit au NCSM Victoriaville trois jours après le jour de la Victoire en Europe. Le sous-marin fut transporté à Halifax où il fut mis en service dans la MRC pour des essais et des évaluations. Après avoir effectué une tournée sur le fleuve Saint-Laurent en 1946 et des missions d'entraînement, il fut sabordé le jour de Trafalgar en 1947 par des tirs réels au même endroit où le NCSM Esquimalt avait coulé.
Le fait que le NCSM Esquimalt ait coulé à portée de vue d'Halifax nous rappelle que la Seconde Guerre mondiale ne s'est pas limitée ne s'est pas limitée à l'étranger. Des 24 navires de la MRC perdus, 11 ont coulé dans les eaux territoriales canadiennes, dont certains dans le fleuve Saint-Laurent, à quelques heures de route de Québec.
Environ 96 000 hommes et femmes ont servi dans la Marine canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. De ce nombre, 78 000 étaient membres de la Réserve des volontaires de la Marine royale canadienne et se sont enrôlés pour la durée de la guerre. À 97 ans ou plus, rares sont ceux qui restent.
La victoire en Europe et la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale, la bataille de l'Atlantique, seront commémorées sur le terrain de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique le dimanche 4 mai, à l'occasion du 115e anniversaire de la Marine royale canadienne.
- Endroit
- Parc commémoratif d'Esquimalt
- Addresse
- 1230, chemin Esquimalt
- Ville
- Victoria, Colombie-Britannique
Personne-ressource
Gerald Pash
gwpash@shaw.ca
2506586509