Force internationale d'assistance à la sécurité
Les FAC et d'autres forces de la coalition ont fait des progrès en renversant les talibans. L'attention s'est ensuite portée sur le chapitre suivant de la mission en Afghanistan. En 2003, les Nations Unies ont autorisé la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) dirigée par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, à appuyer les Forces nationales de sécurité de l'Afghanistan. La participation du Canada à la FIAS s'est vu donner le nom de code « opération Athena ». Nos troupes se sont employées à stabiliser le pays et à établir un nouveau gouvernement afghan. Le lieutenant-général canadien Rick Hillier a rapidement pris le commandement de la nouvelle FIAS.
La contribution initiale du Canada à la Force internationale d'assistance à la sécurité a consisté en plus de 700 membres des FAC postés à Kaboul à l'été 2003; et 200 autres militaires ont fourni un soutien ailleurs en Asie du Sud-Ouest. À Kaboul, les Canadiens ont patrouillé dans le secteur ouest de la ville. Ils ont contribué à assurer le fonctionnement de l'aéroport et la reconstruction de l'Armée nationale afghane.
Les talibans avaient perdu le contrôle du gouvernement afghan et d'une grande partie du pays, mais leur campagne de violence s'est intensifiée dans d'autres régions. En 2005, les membres des FAC ont entrepris de quitter Kaboul et de retourner dans la province de Kandahar, où les conditions étaient malheureusement beaucoup plus dangereuses.