Les contributions de la MRC et de l’ARC
Plus de 25 000 voyages furent effectués entre les ports nord américains et britanniques sous escorte des forces canadiennes. Ce fut sans conteste l’une des plus importantes réalisations de la bataille de l’Atlantique. Ces navires ont acheminé approximativement 165 millions de tonnes de fret au Royaume-Uni, et ont contribué à la libération de l’Europe. De leur côté, les navires de guerre et les avions canadiens ont détruit quelque 50 sous marins allemands ou aidé à leur destruction.
La MRC, qui n’avait que 13 vaisseaux et 3 500 membres d’équipage au début de la guerre, devint une des marines les plus importantes au monde. À la fin de la guerre, elle comptait 373 navires de combat et plus de 110 000 membres, tous des volontaires, y compris 6 500 femmes qui firent partie du Service féminin de la Marine royale du Canada. Les principales forces canadiennes pour la lutte anti sous marine de l’époque comprenaient 261 escortes marines (Bangors, corvettes, frégates et destroyers escortes). Des centaines d’autres petits bateaux (remorqueurs, pétroliers caboteurs, et autres embarcations) assurèrent la protection des eaux canadiennes, le service à la flotte et le fonctionnement des bases. En outre, presque tous les navires de la MRC furent construits au Canada, une réalisation d’une importance cruciale pour la cause alliée. Au cours des années noires de 1941 et 1942, lorsque la production canadienne prit son essor, les Alliés les plus importants n’avaient aucun autre moyen de trouver des escortes.
À la fin de janvier 1944, le commandement aérien du secteur Est du CARC comptait un personnel de 21 233 membres, dont 1 735 membres de la division féminine et plus de 1 200 membres qui faisaient partie d’équipages aériens. Les autres occupaient des postes de gestion des bases, des communications, des systèmes de navigation et d’autres services nécessaires pour assurer l’envoi d’appareils multimoteurs dans le vaste secteur du nord-ouest de l’Atlantique. Au même moment, près de 2 000 membres d’équipage aérien du CARC servirent au sein d’escadrilles canadiennes et britanniques du Commandement côtier de la Royal Air Force.
La mission principale des forces canadiennes de l’Atlantique fut toujours d’assurer la protection des navires. L’issue de la guerre dépendait du succès des convois de l’Atlantique, à savoir que les navires marchands parviennent à se rendre au Royaume-Uni.