Le texte qui suit vise à expliquer aux titulaires de décorations de guerre, d'étoiles de campagne et de médailles de guerre, notamment celles qui furent méritées au cours de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, la façon de monter et de porter ces décorations et médailles soit sur le costume civil, soit sur l'uniforme.
Liens connexes
Montage des médailles
Afin que les médailles puissent être portées de la manière réglementaire, une broche à médailles est nécessaire pour permettre de les monter. Les médailles se montent dans l'ordre suivant :
Sur la broche, la médaille ayant la plus haute valeur se place à droite. La Médaille pour actes de bravoure, la Médaille militaire, la Médaille du service distingué dans l'Aviation, la Médaille de l'Empire britannique ou une autre décoration pour bravoure est portée à droite des autres étoiles ou médailles.
Les décorations, une fois montées de la façon et selon l'ordre indiqué, se portent du côté gauche de la poitrine, la décoration prédominante à droite. Le mot « droit » dans ces instructions signifie que lorsque les médailles sont portées, elles sont le plus éloigné de l'épaule gauche.
Les médailles commémoratives et non officielles sont portées sur le côté droit de la poitrine.
Cinq Médailles au maximum
Cinq médailles, au maximum, peuvent être portées sans chevauchement sur une seule rangée. Jusqu'à concurrence d'un tel nombre, les médailles se montent de la manière suivante :
Passer le ruban fourni avec chaque étoile ou médaille dans l'anneau ou l'attache de l'étoile ou de la médaille, de façon que l'anneau ou l'attache soit au milieu du ruban. Coudre les deux extrémités du ruban. Placer ensuite le double ruban sur le dessus de la broche à médailles, ramener le ruban à l'arrière en le passant dans la fente aménagée sur la broche ; enfin, coudre le ruban de dessous à la broche en se servant des trous pratiqués à cette fin.
Chevauchement des décorations
Lorsque six étoiles et médailles ou plus sont portées, elles devront nécessairement se chevaucher. Dans un tel cas, on fixe tout d'abord la médaille placée à l'extrémité gauche de la broche, puis on dispose les autres rubans de façon à ce qu'ils chevauchent également la médaille de droite, c'est-à-dire la médaille qui a la plus haute valeur et qui se trouvera ainsi entièrement visible. Lorsque les médailles sont montées de cette manière, il est impossible de passer les rubans dans la fente aménagée sur la broche. On doit donc simplement ramener les rubans en arrière de la broche et les y coudre.
Longueur du ruban
La longueur du ruban varie suivant la hauteur des différentes médailles, étoiles et décorations. De l'extrémité supérieure visible du ruban jusqu'aux bords inférieurs de toutes les médailles, étoiles et décorations, qui doivent former une ligne parfaitement droite, le tout doit mesurer dix centimetres (quatre pouces).
Port des agrafes
Les agrafes seront fixées sur les rubans des étoiles de campagne à un demi-pouce au-dessus de l'anneau de l'étoile. En ce qui concerne la Médaille canadienne du volontaire, la barrette de Dieppe ou la barrette de Hong Kong (si elle est décernée) doit être montée sur le ruban au-dessus de l'agrafe du service outre-mer.
Décorations étrangères
Quant aux médailles du Jubilé et du Couronnement, elles se portent à la suite des étoiles de campagne et des médailles de guerre commémoratives, mais avant les décorations d'ancienneté de service et de compétence. Les décorations étrangères viennent en dernier lieu et sont portées, sans tenir compte de la nationalité en ordre chronologique de réception.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez écrire à :
Anciens Combattants Canada
Décorations et citations
OTTAWA (Ontario)
K1A 0P4
Pour ceux ayant servi avec la marine marchande, veuillez écrire à :
Registre de la marine machande
C.P. 7700
Charlottetown (I.-P.-E.)
C1A 8M9
Assurez-vous d'indiquer l'armée dans laquelle vous avez servi, votre matricule, votre grade, votre date de naissance et votre nom au complet.