Contexte
L'Ordre du mérite militaire a été créé afin de reconnaître à leur juste valeur le mérite particulier et le service exceptionnel des membres de la Régulière et de la Réserve des Forces canadiennes.
Admissibilité et critère
Les nominations au grade de Commandeur de l'Ordre du mérite militaire reconnaissent les services méritoires exceptionnels dans des fonctions comportant de grandes responsabilités. L'interprétation de ce critère, sous forme de ligne directrice, souligne que généralement, seuls les officiers généraux sont admissibles à être nommés Commandeurs.
Description
Une croix pattée droite (quatre branches étroites au centre et s'élargissant vers les extrémités) émaillée de couleur bleue. L'insigne est bordé d'or et porte en son centre une feuille d'érable rouge sur un fond blanc entourée d'un anneau rouge portant l'inscription "MERIT-MERITE-CANADA" en lettres d'or, le tout surmonté de la Couronne royale émaillée en couleur. Le revers ne porte qu'un numéro d'inventaire.
L'insigne de Commandeur est muni d'un petit anneau à son sommet. Ce petit anneau est traversé par un autre anneau plus gros dans lequel le ruban est enfilé afin que l'insigne puisse être porté autour du cou.
Le ruban de 38 mm est bleu aux bordures dorées (4,8 mm)
Barrette(s)
Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.
Port de I'insigne
L'insigne de l'Ordre est porté dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante : autour du cou, suspendu au ruban décrit ci-haut et à préséance après un Membre de l'Ordre du Canada et avant un Commandeur de l'Ordre du mérite des corps policiers.
L'insigne boutonnière, une croix bleue chargée d'une feuille d'érable rouge, est porté sur le ruban de petite tenue.
Les promotions dans l'Ordre sont indiquées par le port de l'insigne boutonnière du grade actuel et des grades antérieurs sur le même ruban.
Initiales
Un Commandeur de l'Ordre du mérite militaire peut faire suivre son nom des lettres « CMM ».
Notes historiques
Tous les insignes sont numérotés au revers, sans autre identification.
Les noms sont publiés dans la Gazette du Canada. Les nominations sont généralement annoncées en juillet et en décembre. Nul ne peut être admis à cet Ordre à titre posthume.
En date du 1er juin 2012, il y avait eu 220 nominations au niveau de Commandeur de l'Ordre depuis son institution en 1972.
Le design de l'insigne a été créé par Bruce Beatty