Contexte
Cette décoration de la Première Guerre Mondiale a été autorisée en décembre 1918. Cette décoration est invariablement décernée avec la Médaille de guerre britannique et avec la Médaille de la Victoire.
Admissibilité et critère
L'Étoile de 1914-1915 était décernée à tous ceux qui avaient servi dans un théâtre d'opérations quelconque contre les puissances centrales entre le 5 août 1914 et le 31 décembre 1915, à l'exception de ceux qui étaient admissibles à l'Étoile de 1914. Le Canada considérait comme service «à l'étranger» le service au-delà de la limite de trois milles des eaux territoriales, de sorte que l'équipage de nombreux petits navires de la Marine Royale Canadienne (MRC) avait droit à cette décoration.
Description
Une étoile de bronze a quatre branches de 1,75 po de largeur, la branche du haut remplacé par une couronne. L'étoile est chargée de deux épées croisées pointes en chef dont les pointes et les poignées dépassent, formant quatre autres branches. À des fins de montage, l'anneau dont l'étoile dépend en est solidaire; il est frappé au haut de la couronne.
Le centre est chargé d'un listel portant l'inscription 1914-1915, encerclé d'une couronne de laurier au bas de laquelle est superposé le chiffre royal GV (le V à l'intérieur du G).
Le revers est uni. Le numéro matricule, le grade, et le nom du récipiendaire sont gravés au revers, à la première remise.
Le ruban moiré de 1,25 po de largeur contient trois bandes rouge, blanc et bleu.
Notes historiques
- On a décerné 71 150 Étoiles de 1914-1915 à des Canadiens (sur un total de 2 366 000).