Contexte
Cette médaille de la Première Guerre mondiale a été autorisée pour les Canadiens dans le numéro du 8 mai 1920 de la Gazette du Canada. On a décerné 624 de ces médailles à des Canadiens, sur un total de 133 135.
Admissibilité et critère
Cette médaille a été décernée à tous les récipiendaires de la Médaille de guerre britannique ayant aussi servi en mer lors d’au moins un voyage dans un secteur dangereux, ainsi qu’à ceux qui avaient servi en mer au moins six mois entre le 4 août 1914 et le 11 novembre 1918.
Description
Une médaille circulaire en bronze de 1,42 po de diamètre. Le nom du récipiendaire était gravé en creux en capitales romaines sur la plupart des médailles, quoique certaines ne portaient aucune identification. Pour le montage, une barrette droite unie non pivotante est fixée à la médaille avec une griffe simple.
L’avers montre l’effigie numismatique du roi Georges V, tête nue, tourné à gauche, avec la légende « GEORGIVS V BRITT : OMN : REX ET IND : IMP : »
Le revers montre un navire marchand voguant dans la tempête, un sous-marin ennemi en train de couler et un voilier en arrière-plan, avec en exergue l’inscription en trois lignes « FOR * WAR * SERVICE / MERCANTILE MARINE / * 1914-1918 * » et des feuilles de laurier en relief autour de la bordure.
Le ruban de 1,25 po de largeur est composé de deux bandes vert et rouge d’égale largeur séparées par un filet blanc qui représentent les feux de position bâbord et tribord, avec au centre le feu de la pomme du mât.