Médaille du service spécial (MSS)

Médaille du service spécial (MSS)

Contexte

La Médaille du service spécial fut créée afin de reconnaître les membres des Forces canadiennes ayant participé à des activités ou opérations dans des circonstances exceptionnelles.

Admissibilité et critère

La Médaille du service spécial récompense les membres des Forces canadiennes qui ont servi dans des circonstances exceptionnelles, dans un endroit précis et pendant une période déterminée. Cette médaille reconnaît les activités approuvées qui étaient en cours au 11 juin 1984 ou qui ont été entreprises après cette date. Cette médaille est toujours décernée avec une barrette qui identifie le service spécial étant reconnu, chaque barrette ayant son propre critère d'attribution.

Pour plus de détails, consultez la liste du service éligible.

Description

Une médaille circulaire en alliage de cuivre et de zinc de couleur argentée qui mesure 36 mm et qui porte :

à l'avers, une feuille d'érable entourée d'une couronne de laurier;

au revers, l'inscription « SPECIAL SERVICE SPÉCIAL » surmontée des couronne et monogramme royaux.

Une griffe simple est fixée à la partie supérieure de la médaille et au centre de la barrette droite perforée.

Le ruban de 32 mm de large est vert foncé, avec des flancs blanc de 5 mm et des extrémités rouges de 5 mm. Le vert est la couleur des uniformes de l'unification portés à l'époque de l'approbation de la médaille, le rouge et le blanc sont les couleurs officielles du Canada tel que décrété par le Roi George V en 1921.

Les barrettes sont de couleur argent avec une bordure surélevée et portent le nom de la barrette sur un champ texturé.

Barrette(s)

La médaille est attribuée avec une barrette représentant un service spécial précis. Les barrettes décernées jusqu'à présent sont les suivantes :

1. PAKISTAN 1989-90
(Autorisée par le décret C.P. 1991-1061, 6 juin 1991)

Pour 90 jours de service dans le cadre du Programme d’entraînement à la reconnaissance des mines et au déminage au Pakistan sous les auspices des Nations Unies entre le 15 mars 1989 et le 29 juillet 1990. Cette barrette n’est plus décernée et peut être échangée pour la Médaille du service spécial des Nations Unies.

2. ALERT
(Modifiée par le décret C.P. 1995-2003, 28 novembre 1995)

Le cumul de 180 jours de service honorable accompli au sein de l’effectif de la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert ou d’une force militaire déployée à des fins opérationnelles à la SFC Alert, notamment le personnel navigant qui effectue les missions de ravitaillement de la station, depuis que la Station a amorcé ses activités le 1er septembre 1958.

3. PAIX
(Modifiée par le décret C.P. 2017-1742, 19 décembre 2017)

Le cumul de 180 jours de service honorable accompli dans le cadre d’opérations de maintien de la paix entre novembre 1947 (début des opérations internationales de maintien de la paix) et le 21 juin 2001. Cette barrette soulignait le service non reconnu par une autre distinction honorifique faisant partie du régime des distinctions honorifiques canadiennes ou acceptée au sein de ce régime.

Nota : Depuis le 21 juin 2001, aucune autre mission n’est approuvée pour cette barrette. Le service du maintien de la paix est maintenant reconnu par la Médaille canadienne du maintien de la paix (MCMP).

4. OTAN
(Modifiée par le décret C.P. 2018-124, 9 février 2018)

Service accompli pour l’OTAN entre 1951 et 2004 :

Le cumul de 180 jours de service honorable accompli dans la zone relevant de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) entre le 1er janvier 1951 et le 19 octobre 2004. Est admissible le service effectué au sein d’une unité de l’OTAN ou d’une formation ou unité des Forces canadiennes ou d’une force militaire alliée à l’extérieur du territoire du Canada sous le contrôle opérationnel d’un quartier général de l’OTAN ou au Canada au sein d’un état-major opérationnel prenant directement part au contrôle opérationnel d’une pareille formation ou unité. Dans ce dernier cas, seuls sont admissibles les membres du personnel d’état-major qui servent dans un centre d’opération participant directement au contrôle des navires et des aéronefs déployés dans le cadre d’opérations et d’exercices de l’OTAN. Les personnes qui occupaient un poste admissible ou qui prenaient part à une opération admissible en date du 19 octobre 2004 continuent à cumuler leurs jours de service en vertu de ce critère jusqu’à la fin de l’affectation ou du déploiement en question. Le service en Europe ou en mer n’est pas automatiquement admissible pour cette barrette.

Service accompli pour l’OTAN depuis 2004 :

Le cumul de 45 jours de service honorable accompli à l’extérieur du Canada à des emplacements approuvés ou lors d’affectations approuvées à compter du 20 octobre 2004, et ce, en prenant part à une opération ou à une mission de l’OTAN ou en appuyant directement une telle opération ou une telle mission, pourvu que le service en question n’ait été compté pour aucune autre médaille.

Le service effectué au sein des collèges, des écoles et des établissements de transformation de l’OTAN et dans le cadre d’exercices, de cours et de conférence de l’OTAN et tout autre service semblable qui n’est pas en appui direct aux opérations de demeure inadmissible.

Les militaires qui ont accumulé moins de 180 jours de service admissible pour la période de 1951 à 2004, mais qui ont accumulé du service admissible depuis 2004 peuvent combiner tous les jours de service admissibles en vue d’obtenir le minimum de 45 jours cumulatifs.

Les coefficients de multiplication n’existent plus.

5. HUMANITAS
(Modifiée par le décret C.P. 2017-1741, 19 décembre 2017)

Le cumul de 30 jours de service honorable accompli à l’extérieur du Canada du 11 juin 1984 au 31 juillet 2009 pour appuyer toute opération humanitaire menée à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit, indiqués à l’annexe, y compris les missions de sauvetage, de secours et de reconstruction, pourvu que le service n’ait été reconnu par aucune autre distinction honorifique faisant partie du régime des distinctions honorifiques canadiennes ou acceptée au sein de ce régime.

NOTA : Depuis le 31 juillet 2009, aucune autre mission n’est approuvée. Le service humanitaire admissible est maintenant reconnu par la Médaille du service opérationnel avec ruban HUMANITAS (MSO-HUM).

6. RANGER
(Modifiée par le décret C.P. 2017-1738, 19 décembre 2017)

Le cumul de quatre années de service honorable en tant que ranger canadien ou instructeur des Rangers canadiens, en effectuant les tâches suivantes : assurer une présence militaire à l’appui de la souveraineté canadienne, y compris signaler les activités inhabituelles, collecter des données locales importantes pour appuyer les opérations militaires; fournir une expertise, des conseils et de l’aide en tant que guide et conseiller; prendre part à des activités de recherche et de sauvetage; et exécuter au moins trois exercices de patrouille des Rangers canadiens au Canada ou dans ses eaux territoriales et adjacentes depuis 1947.

La matrice des types de patrouilles des Rangers canadiens précise quels types de patrouilles sont admissibles pour la barrette RANGER :

  • Les patrouilles de types 1 et 2 ne sont pas admissibles,
  • Les patrouilles de types 3, 4, 5 et 6 sont admissibles.

7. EXPÉDITION
(Modifiée par le décret C.P. 2018-123, 9 février 2018)

Le cumul de 45 jours de service honorable accompli à l’étranger à partir du 1er juillet 2007 dans le cadre d’une affectation afin de servir ou de fournir un appui direct à temps plein au sein d’opérations approuvées, à condition que ce service ne soit pas pris en compte pour d’autres médailles de service canadiennes ou étrangères. Dans ce contexte, le terme « affectation » signifie le fait d’être envoyé à l’étranger de façon temporaire, sans famille ni biens personnels, dans le but précis de participer à des opérations approuvées ou de les appuyer. Les affectations permanentes à l’étranger ne sont pas admissibles.

Port de I'insigne

La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :

sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-haut, entre la Médaille du service opérationnel et la Médaille canadienne du maintien de la paix (MCMP);

une barrette est portée au milieu du ruban; les barrettes décernées par la suite doivent être placées à intervalles réguliers sur le ruban dans l'ordre dans lequel elles ont été décernées, la première barrette étant placée le plus près de la médaille;

lorsque le récipiendaire de cette médaille porte seulement le ruban, une petite feuille d'érable argent, or ou rouge portée sur le ruban atteste respectivement d'une deuxième, troisième ou quatrième (ou plus) barrette subséquente.

Initiales

L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.

Notes historiques

Le design de la médaille fut fait par Bruce Beatty

En date du 1er juin 2012, 76 749 octrois avaient été faits.