Médaille pour actes insignes de bravoure - Marine - (C.G.M.)

Contexte

La Médaille pour actes insignes de bravoure (C.G.M.) a été introduite le 7 juillet 1874. La C.G.M. a été modifiée au moment de l’introduction de la Médaille du Service distingué (D.S.M.), le 14 octobre 1914.

Admissibilité et critère

Cette médaille était décernée à tous les premiers maîtres, maîtres et hommes de la Marine (ou aux membres de l’Armée ou de l’Aviation de grades équivalents en service avec la flotte) pour actes insignes de bravoure au combat contre l’ennemi.

Description

Une médaille circulaire en argent de 1,42 po de diamètre. Pour montage, une barrette droite est fixée à la médaille avec une griffe simple.

L’avers est chargé d’une effigie couronnée du roi George VI.

Le revers porte sur trois lignes l'’inscription « FOR/CONSPICUOUS/GALLANTRY » encerclée d’une couronne de laurier et sommée de la couronne impériale.

Le ruban, de 1,25 po de largeur, est composé de trois bandes d’égale largeur bleu foncé, blanc et bleu foncé (Marine) ou bleu foncé, bleu ciel et bleu foncé (Aviation).

Barrette(s)

Une barrette d’argent chargée de feuilles de laurier était décernée pour des actes insignes de bravoure subséquents.

Notes historiques

  • Le 13 août 1855, une Médaille du Service méritoire (M.S.M.) modifiée portant l’inscription « FOR CONSPICUOUS GALLANTRY » a été créée pour la guerre de Crimée.
  • La médaille du PM BERNAYS était frappée à son nom sur la bordure, en petites capitales sans empattement.
  • La médaille du matelot de 2e classe KERWIN était gravée à son nom sur la bordure.
  • On a décerné 2 C.G.M. à des membres de la Marine royale du Canada (MRC) (BERNAYS et KERWIN) pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Aucune C.G.M. n’a été décernée à des Canadiens pendant la Première Guerre mondiale ni pendant la guerre de Corée.