Alice Taylor

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 1997 - Alice Taylor

Alice Taylor

1997 National Memorial Silver Cross Mother – Alice Taylor (Photo: David Archer)

(Photo: David Archer)
1997 National Memorial Silver Cross Mother – Alice Taylor (Photo: David Archer)(Photo: David Archer)

En 1997, Mme Alice Taylor, d’Ottawa, en Ontario, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent), à l’âge de 100 ans. Elle était la dernière mère représentant un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et la seule ayant porté le titre de Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) à deux reprises – la première fois en 1991. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1997, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.

Le 17 août 1944, son fils unique, le cavalier Richard Taylor, a été tué pendant son service au sein du Fort Garry Horse durant la marche de la Normandie à Falaise.

Mme Taylor (née Grimes) a travaillé au Bureau canadien des archives de guerre durant la Seconde Guerre mondiale et était une bénévole dévouée envers la communauté. Elle a commencé à jouer aux quilles à l’âge de 86 ans et on raconte qu’elle ne manquait jamais une occasion pour monter dans un manège à l’Exposition du Canada central, à Ottawa. Elle est décédée le 12 octobre 1999, deux semaines à peine avant son 102e anniversaire. Elle pleurait la perte de son fils depuis 55 ans et de celle de son époux, un vétéran de la Première Guerre mondiale, depuis 22 ans.

« L’exemple le plus éloquent, non seulement de l’importance de la Croix d’argent pour Mme Taylor, mais aussi de son courage et de sa force d’âme, c’est la façon dont elle a réagi, il y a trois ans, lorsqu’on a essayé de lui voler son sac à main dans la cour à l’extérieur de son domicile. En effet, quand des voyous se sont emparés de son sac à main et sont partis en courant, elle s’est lancée à leur poursuite et a réussi à récupérer son sac. Lorsque les policiers l’ont réprimandée pour avoir agi aussi dangereusement, elle leur a fermement répondu que la Croix d’argent qu’on lui avait remise en mémoire de son fils était dans le sac et qu’il n’était pas question que l’on lui enlève. »

Wendy Byrne, membre du conseil régional d’Ottawa, 1999.