Anna Zuk

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 1998 - Anna Zuk

Anna Zuk

National Memorial Silver Cross Mother Anna Zuk. (Photo: University of Manitoba Archives & Special Collections)

(Photo: University of Manitoba Archives & Special Collections)
National Memorial Silver Cross Mother Anna Zuk. (Photo: University of Manitoba Archives & Special Collections)(Photo: University of Manitoba Archives & Special Collections)

Mme Anna Zuk (Prygroski), de Winnipeg, au Manitoba, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1998. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1998, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.

Le 19 août 1942, son fils cadet, Emil Prygroski, a été blessé lors du raid sur Dieppe, et il a succombé à ses blessures en 1950, à l’Hôpital militaire de Montréal.

Mme Zuk était la fille de John et de Catherine Probizanski, et la mère de deux garçons qui ont servi outre mer. Son fils aîné, Bernie, a été blessé en 1945, peu de temps avant la fin de la guerre, et a dû subir une chirurgie reconstructive complète du visage. Lui et sa famille se sont ensuite établis à Chicago, en Illinois.

Croyant fermement au bénévolat, Mme Zuk a parrainé de nombreuses causes. Elle est aussi connue pour les nombreuses discussions qu’elle a eues avec les principaux dirigeants de la région de Winnipeg, y compris le maire, le premier ministre et le ministre des Affaires étrangères.

Ancienne aide infirmière, on lui attribue le crédit d’avoir sauvé la vie de deux personnes victimes de crise cardiaque – un homme dans la quarantaine qui s’est effondré à bord d’un autobus urbain alors qu’elle était âgée de 83 ans, et une personne de 92 ans qui s’est effondrée dans le hall de leur immeuble d’habitation pour personnes âgées à Winnipeg.

Ayant perdu sept membres de sa famille durant la guerre – un fils, un frère, un cousin et quatre neveux, Mme Zuk a représenté les mères de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) pendant de nombreuses années au Manitoba, ainsi que d’autres mères de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) dans le cadre de cérémonies commémoratives, en leur absence.

Malgré les treize opérations qu’elle a subies, notamment l’ablation d’un rein, Mme Zuk attribuait sa longévité au fait qu’elle ne fumait pas et ne buvait pas, ainsi qu’à son hérédité. Elle est décédée le 19 juin 2000.