Mme Avril Dianna Stachnik, de Waskateneau, en Alberta, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2008. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 2008, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.
Le 3 septembre 2006, son fils, le sergent Shane Hank Stachnik, un ingénieur militaire, a été tué dans une embuscade pendant qu’il dirigeait sa section au cours de l’opération Medusa, une offensive terrestre contre les talibans au sud de l’Afghanistan.
Mme Stachnik est née à Edmonton, en Alberta, et a fréquenté l’école secondaire Jasper Place Composite. Elle a épousé Hank Stachnik en 1971. Ensemble, ils ont élevé deux enfants : Shane et Deanna.
Dans une entrevue, elle a confié que c’était pour elle un honneur d’être choisie pour représenter les mères et les familles de soldats tombés au champ d’honneur, et elle a indiqué : « Mon fils Shane était un gars ordinaire. Il ne se prenait pas pour un autre, mais il était un bon leader et un bon exemple, il était très aimable et avait une belle personnalité. »
Le temps aide à soulager la douleur laissée par le décès de leur fils, mais Mme Stachnik affirme « On n’oublie jamais. Il est toujours dans mes pensées. »