Bernadette Rivait

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 1964 - Bernadette Rivait

Bernadette Rivait

1964 National Memorial Silver Cross Mother – Bernadette Rivait

1964 National Memorial Silver Cross Mother – Bernadette Rivait

Mme Bernadette Rivait de Windsor, en Ontario, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1964. À l’occasion de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa le 11 novembre 1964, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères qui ont perdu un enfant au service des forces armées du Canada.

Le 19 août 1942, ses fils, le soldat Leon Maxime Rivait et le soldat Alphonse Cecil Rivait Rivait ont été tués au combat au cours du raid sur Dieppe alors qu’ils servaient au sein du Essex Scottish Regiment.

Le 23 novembre 1944, un autre de ses fils, le soldat Lawrence Rivait a également été tué au combat alors qu’il servait au sein du Essex Scottish Regiment.

Deux autres fils de Mme Rivait, Raymond et Edward, ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale. Raymond a été fait prisonnier pendant trois ans. Lorsque Edward s’est enrôlé peu de temps après la mort au combat de Lawrence, Mme et M. Rivait ont lancé une pétition pour la libération du service militaire de leur fils et bien qu’ils aient réussi, leur fils s’est enrôlé à nouveau un mois plus tard.

À l’occasion de la cérémonie nationale du jour du Souvenir en 1964, elle a déclaré garder précieusement la mémoire de ses fils, mais trouver une certaine consolation dans ses cinq fils mariés, cinq filles mariées, 58 petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants.

Mme Rivait aimait jouer au bingo, tandis que son mari était un jardinier passionné. Deux de leurs petits-enfants se sont également enrôlés dans les Forces : Raymond dans l’aviation et Albert dans la marine.