En 1936, Mme Charlotte Susan Wood, de Winnipeg, au Manitoba, a été la première Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) lorsqu’elle a déposé une couronne sur la tombe du Soldat inconnu à l’abbaye de Westminster, à Londres, en Angleterre, au nom de toutes les mères canadiennes qui avaient perdu un enfant au service des Forces armées canadiennes.
Le 24 août 1917, son fils, le soldat Frederick Francis Wood, a été tué à Mons, Belgique alors qu’il servait au sein du Duke of Cambridge's Own (Middlesex Regiment).
Le 5 mai 1917, un deuxième fils, le soldat Peter Percy Wood , a été tué à la crête de Vimy alors qu’il servait au sein de la Canadian Infantry (Saskatchewan Regiment).
Le 8 septembre 1911, Mme Wood a émigré de l’Angleterre avec quelques membres de sa famille pour prendre possession de 160 acres dans le cadre du programme de Concessions de terres fédérales au nord-ouest d’Edmonton. Des sept fils et beaux-fils de Mme Wood qui s’étaient enrôlés pour servir au sein de l’armée canadienne ou de l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale, deux ne sont pas revenus.
Elle était active auprès d'associations telles que la Légion royale canadienne, l'Association canadienne des anciens combattants des forces impériales, Comrades of the World, l'Association des veuves de guerre et le Old Contemptibles Club à Winnipeg au Manitoba.
Elle a reçu la Médaille du jubilé du roi George V en 1935. Pendant un pèlerinage pour assister au dévoilement du Monument commémoratif du Canada à Vimy en juillet 1936, Mme Wood a été présentée au roi Édouard VIII. Saisissant l’occasion, elle lui a dit : « Je viens de voir les tranchées, et je ne comprends tout simplement pas pourquoi nos garçons ont dû subir ça. »
Il a répondu : « Plaise à Dieu, Madame Wood, cela n’arrivera plus jamais. »
La célèbre mère canadienne est décédée trois ans plus tard, quelques semaines seulement après le début d’une autre guerre mondiale. Elle a été inhumée dans une tombe sans inscription dans le cimetière Brookside de Winnipeg. Une nouvelle pierre tombale a été érigée plus de 60 ans plus tard.