Mme Dagnie Asta Anderson, de Craigmyle, en Alberta, a été nommée la Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1959. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1959, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.
Le 17 octobre 1942, son fils, le sergent de section James (Jimmie) Sangster Anderson, a été mortellement blessé dans un atterrissage en catastrophe en Allemagne pendant son service au sein de l’Aviation royale du Canada.
Le 20 janvier 1943, un deuxième fils, le lieutenant d’aviation William (Billy) Boyd Anderson, prenait part à une mission secrète de « l’Escadron des démons » de l’Aviation royale du Canada lorsque son avion a envoyé un message de détresse à 40 milles de la côte de l’Angleterre. L’avion n’a jamais été retrouvé.
Le 31 mars 1944, son troisième fils, le sergent de section Lloyd George Anderson, a été tué pendant un raid aérien sur Nuremberg, en Allemagne alors qu’il servait au sein de l’Aviation royale du Canada.
Mme Anderson est née au Danemark et a immigré au Canada en 1913 pour vivre avec sa tante et son cousin sur une ferme près de Craigmyle. Elle a épousé William Boyd Anderson, originaire d’Aberdeen, en Écosse. Ensemble, ils ont élevé trois fils, James, William et Lloyd. Les jumeaux, Billy et Jimmie se sont enrôlés le jour de leur 20e anniversaire de naissance pendant qu’ils assistaient au Stampede de Calgary. Lloyd s’est enrôlé en 1942, à l’âge de 25 ans.
Mme Anderson aimait beaucoup tricoter et était une fervente du curling. Elle assistait à autant de tournois de curling que possible. Elle et son mari étaient également des passionnés du scrabble.
On a honoré ses fils en donnant leur nom à trois rivières en Alberta, soit Anderson Creek pour James, Boyd Creek pour William Boyd et Lloyd Creek pour Lloyd. L’école Anderson de Craigmyle devait également son nom aux trois jeunes hommes, mais elle a depuis été démolie.