Debbie Sullivan a grandi à la campagne près de Saint John au Nouveau-Brunswick. En plus d’élever deux enfants pleins d’énergie, elle a travaillé en tant que conseillère en intervention d’urgence, comme camionneuse, et a servi dans la Réserve de l’Armée canadienne.
À titre de Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent), Mme Sullivan a été appelée, le 11 novembre 2020, au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille lors d’opérations militaires ou dans l’exercice de leurs fonctions normales, à déposer une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada. Elle verra aussi au cours de l’année à s’acquitter de d’autres fonctions rendant hommage à ceux et celles tombés au champ d’honneur de tous les conflits.
Elle a perdu son fils, le lieutenant Chris Saunders, le 6 octobre 2004, alors qu’il servait avec la marine.
Jeune fille, Debbie était membre de l’Église Unie Westfield et de sa chorale, Canadian Girls in Training, et des Cadets de la Marine. Suivant l’obtention d’un diplôme en administration de la Rothesay Regional High School, elle a poursuivi ses études en secrétariat juridique au Compu College à Saint John. La naissance de son fils Christopher en 1972 fut suivie de celle de sa fille Mélissa quelques années plus tard.
Lorsque ses enfants étaient jeunes, Debbie a apporté un soutien bénévole aux personnes âgées pour les aider à gérer des entreprises et à payer leurs factures, ainsi qu’à se créer un réseau pour obtenir l’aide nécessaire. Plus tard, en tant que conseillère en intervention d’urgence et membre d’un groupe de travail multidisciplinaire sur l’intervention d’urgence, elle a fait du bénévolat aux services de police régionaux de Rothesay et de Saint John. Debbie a ensuite servi dans la Réserve de l’Armée canadienne de 1990 à 1994, travaillant dans l’administration, la logistique et le recrutement.
Alors qu’elle était à Halifax pour recevoir la Croix d’argent, Debbie a pu rencontrer de nombreux anciens camarades et pairs de son fils. Ceux-ci ont organisé une cérémonie spéciale pour faire d’elle une sous-marinière honoraire, ce qui l’a enchanté. « Mon mari et moi savons qu’avec de jeunes femmes et hommes comme eux, notre avenir est entre de bonnes mains ».