Native d’Ottawa, Mme Diana Abel est devenue, alors qu’elle demeurait dans l’Ouest canadien, une fervente bénévole et entrepreneure. S’étant auparavant établie dans plusieurs villes de la Colombie-Britannique, elle réside aujourd’hui à Brampton, en Ontario.
À titre de Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent), Mme Abel été appelée, le 11 novembre 2017, au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille lors d’opérations militaires ou dans l’exercice de leurs fonctions normales, à déposer une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada.
Le seul fils de Mme Abel, le caporal Michael David Abel, meurt le 3 mai 1993 alors qu’il servait à Belet Huen, en Somalie, dans le cadre de l’Opération Deliverance.
Elle a perdu son mari, David C. Abel, en 2005, après avoir élevé leurs deux enfants. David a passé 12 ans dans l’Aviation royale canadienne. Comme son père, son mari et son fils ont tous servi au sein des Forces armées, et que ses deux petits-fils sont membres actuels et passés d’escadrons de cadets, il en témoigne d’une longue tradition de service militaire pour la famille de Mme Abel.
Elle est actuellement bénévole et membre du conseil d’un organisme sans but lucratif local appelé Perpetual Bazaar, un magasin d’occasion vendant des articles fabriqués par des aînés au sein de la communauté. Au cours des années précédentes, Diana a travaillé auprès de l'église catholique locale de Comox en Colombie-Britannique, et servi au sein de la Catholic Women’s League. Elle a également dirigé des entreprises de couture et d’artisanat, et supervisé de grands salons d’artisanat à Sidney, en Colombie-Britannique.
Diana a déménagé à Brampton, en Ontario, afin de se rapprocher de sa fille Laura et de ses trois petits-enfants, avec qui elle passe beaucoup de temps à visiter et à voyager.