Mme Elsie Adams de St. Catharines, en Ontario, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1967. À l’occasion de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa le 11 novembre 1967, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères qui ont perdu un enfant au service des forces armées du Canada.
Le 15 août 1944, son fils, le lieutenant William George Adams,a été tué en Normandie au service du Lincoln and Welland Regiment.
Le 27 septembre 1944, un deuxième fils, le sergent Allan Frederick Adams, également au service du Lincoln and Welland Regiment, a été tué près de l’estuaire de l’Escaut.
Mme Adams était l’épouse de William Charles Adams. Ils habitaient à St. Catharines, en Ontario, et ont eu sept fils, William, Allan, Charles, Roy, Ernst, Norman et Colin, qui se sont tous enrôlés. Charles, Roy, Allan et William Adams ont servi au sein du Lincoln and Welland Regiment et Ernst au sein du Corps du génie électrique et mécanique royal canadien. Le plus jeune des sept frères, le sergent d’état-major Colin Adams, est allé en Allemagne avec le corps dentaire.
La famille était très musicienne. Trois des enfants ont servi comme membre de la musique dans l’armée, tandis que M. Adams a été chef de musique au sein du 1er Bataillon de l’infanterie en France pendant la Première Guerre mondiale.
Un des fils de Mme Adams, le capitaine Charles Adams, a été directeur de musique dans le Band of the Canadian Guards à Petawawa et était chargé de la musique lors des cérémonies nationales du jour du Souvenir. Le 11 novembre 1967, lorsque sa mère a déposé la couronne, il a dirigé la musique.