Mme Elsie May Stewart Pearce, de Trenton, en Ontario, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1990. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1990, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.
Le 12 décembre 1942, son fils aîné, le lieutenant d’aviation Stewart William Pearce, a été tué pendant son service au sein de l’Aviation royale du Canada lorsque le Spitfire qu’il pilotait a été abattu au-dessus de la Manche.
Le 27 juillet 1944, son autre fils, le sergent de section Jack Gordon Pearce, a été tué dans un Lancaster abattu au-dessus de la France pendant son service au sein de l’Aviation royale du Canada.
Mme Pearce est née à Toronto le 20 avril 1898 et elle a grandi dans la région de Rosedale. Elle a rencontré William James Pearce, des îles Scilly, situées au large de la péninsule de Cornouailles, en Angleterre. Ils se sont mariés le 17 octobre 1916. M. et Mme Pearce ont eu trois enfants : Stewart, Jack et Ruth.
Pour aider à payer leur hypothèque, les Pearce ont loué des chambres à de jeunes femmes pensionnaires. Préoccupée par le sort des démunis, Mme Pearce faisait des sandwichs qu’elle laissait ensuite sur son marchepied arrière, et elle donnait des souliers usagés aux pauvres. Mme Pearce était une excellente cuisinière; elle était connue pour ses tartes et ses tartelettes ainsi que ses repas-santé à la viande, aux pommes de terre et aux légumes. Quand Bill travaillait la nuit pour la Toronto Transit Corporation, elle lui faisait des sandwichs au pain de viande. Mme Pearce ne gaspillait rien, et elle aimait bien siroter une tasse de thé Red Rose infusé dans une jolie théière. Elle admirait la famille royale, particulièrement la Reine Mère.
Mme Elsie Pearce est décédée le 22 octobre 1993 à l’âge de 95 ans. Elle est inhumée à Toronto aux côtés de son cher mari William James Pearce.