Gisèle Michaud

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 2014 - Gisèle Michaud

Gisèle Michaud

National Memorial Silver Cross Mother Gisèle Michaud. (Photo: © Amy Zambonin/Metropolis Studio)

(Photo: © Amy Zambonin/Metropolis Studio)
National Memorial Silver Cross Mother Gisèle Michaud. (Photo: © Amy Zambonin/Metropolis Studio)(Photo: © Amy Zambonin/Metropolis Studio)
Gisèle Michaud

National Memorial (Silver) Cross Mother Gisèle Michaud. (Photo: Royal Canadian Legion)

(Photo: Royal Canadian Legion)
National Memorial (Silver) Cross Mother Gisèle Michaud. (Photo: Royal Canadian Legion)(Photo: Royal Canadian Legion)

Mme Gisèle Michaud à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2014. Elle est la cinquième mère du Nouveau-Brunswick à être nommée par la Légion royale canadienne. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 2014, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.

Le 28 juin 2009, son plus jeune fils, le caporal-chef Charles-Philippe Michaud, a été blessé après avoir mis le pied sur un engin explosif improvisé pendant qu’il patrouillait dans le district de Panjwayi, au sud-ouest de la ville de Kandahar, en Afghanistan. Il a été transporté dans un hôpital de Québec où il est décédé quelques jours plus tard, le 4 juillet. Le caporal-chef Charles-Philippe Michaud a un frère aîné, Denis.

Mme Michaud est née et a grandi à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. En 1971, elle a épousé Conrad Michaud. Elle a travaillé dans le domaine de la vente au détail, et est maintenant à la retraite.

Elle a honoré la mémoire de son fils dans le cadre de plusieurs événements commémoratifs, par exemple, elle a accueilli à Edmundston chaque année un important groupe de soldats de l’ancien bataillon du caporal-chef Charles-Philippe Michaud le jour de l’anniversaire de son décès et le jour du Souvenir. En novembre 2010, Mme Michaud s’est rendue à Kandahar avec son mari et son fils Denis.