Margaret Langille

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 1996 - Margaret Langille

Margaret Langille

1996 National Memorial Silver Cross Mother – Margaret Langille (Photo: David Archer)

(Photo: David Archer)
1996 National Memorial Silver Cross Mother – Margaret Langille (Photo: David Archer)(Photo: David Archer)

Mme Margaret May Langille, de River John, en Nouvelle-Écosse, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1996, à l’âge de 95 ans. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1996, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.

Le 16 août 1944, son fils, le soldat Lawrence Langille, un fantassin de l’Essex Scottish Regiment a été tué lors d’un assaut à Falaise, en France.

Mme Langille est née à Cape John le 20 mai 1901 et est la fille de Peter et Minnie Heighton. Elle a épousé M. Elsford Langille et, ensemble, ils ont élevé leurs propres fils, ainsi que six autres enfants depuis leur tout jeune âge, tout en accueillant temporairement d’autres enfants.

Mme Langille était connue pour sa générosité et veillait à ce que ceux qu’elle chérissait puissent bénéficier d’un repas fait maison et d’un endroit où rester. Malgré sa vision et ses membres endommagés par une tuberculose infantile, elle a continué à coudre, à confectionner des courtepointes, à tricoter, à crocheter et à cuisiner pour ses enfants et à offrir aux amis des gâteaux aux fruits faits maison pour Noël.

De plus, elle conservait précieusement des photos et des souvenirs de quatre générations de bébés, des enfants qu’elle a accueillis et de leurs descendants, notamment un oreiller de son fils Lawrence, sur lequel était brodé le mot « Mother » [Maman]. Mme Langille est décédée le 6 juin 2007, à l’âge de 106 ans. Son mari l’avait précédée dans la tombe.