Margaret Santo

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 1973 - Margaret Santo

Margaret Santo

National Memorial Silver Cross Mother Margaret Santo. (Photo : Pat Santo)

(Photo : Pat Santo)
National Memorial Silver Cross Mother Margaret Santo. (Photo : Pat Santo)(Photo : Pat Santo)
Margaret Santo

National Memorial Silver Cross Mother Margaret Santo. (Photo : Pat Santo)

(Photo : Pat Santo)
National Memorial Silver Cross Mother Margaret Santo. (Photo : Pat Santo)(Photo : Pat Santo)

Mme Margaret Santo, de Bender, en Saskatchewan, dont huit des neuf enfants ont participé à la Seconde Guerre mondiale, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1973. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1973, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada, au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.

Le 5 mai 1943, son fils, l’adjudant de 1re classe Frank Robert Santo, a été tué dans l’exercice de ses fonctions au sein de l’Aviation royale du Canada.

Le 1er août 1944, son fils jumeau, le sous lieutenant d’aviation John Alexander Santo, a été tué dans l’exercice de ses fonctions au sein de l’Aviation royale du Canada.

Mme Santo s’était mariée avec Alexander Santo en 1916, à Bender, en Saskatchewan. Ils ont élevé neuf enfants dans leur ferme familiale : leurs filles Edythe, Jean et Phyllis; leurs fils jumeaux Robert et John; David; Carlyle, dont le jumeau, Calvin, est mort à l’âge de six semaines; Edward et Richard.

Lors d’une entrevue avec un journal local, Mme Santo a dit ce qui suit au sujet du service militaire de ses enfants : « Ils sentaient que c’était leur devoir d’y aller, et je n’allais pas essayer de les arrêter. L’un après l’autre, ils sont partis pour Regina pour s’enrôler dans l’Aviation. Le jour, j’étais très occupée, alors je n’avais pas le temps de penser à eux, sauf quand j’ouvrais la porte d’un placard et voyais bouger les cintres qu’ils utilisaient pour y suspendre leurs vêtements. Ils étaient si jeunes, si jeunes pour s’en aller à la guerre. »

La baie Santo et l’île Santo, situées dans le lac Pinehouse, en Saskatchewan, ont été nommées à la mémoire de ses fils Robert et John.

Margaret est décédée en novembre 1976 à l’âge de 81 ans.