Martha Labarge

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 1947 - Martha Labarge

Martha Labarge

National Memorial (Silver) Cross Mother Martha Labarge. (Photo courtesy of Charlie Labarge)

(Photo courtesy of Charlie Labarge)
National Memorial (Silver) Cross Mother Martha Labarge. (Photo courtesy of Charlie Labarge)(Photo courtesy of Charlie Labarge)

Mme Martha Labarge, d’Ottawa, en Ontario, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1947. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1947, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.

Le septembre 30 1942, son fils, le sergent de section Leo John Labarge, est tombé au champ d’honneur pendant son service au sein de l’Aviation royale du Canada.

Le mars 12 1943, un second fils, le sous-lieutenant d’aviation Bernard Henry Labarge, est tombé au champ d’honneur pendant son service au sein de l’Aviation royale du Canada.

Deux des fils de Mme Labarge ont servi dans l’Aviation royale canadienne à l’étranger. Triste ironie du sort, elle a appris la mort de ses deux fils la même semaine en mars 1943.

Originaire de Montréal, au Québec, Martha Theresa Labarge (née O’Rourke) a marié Charles Henry Labarge, originaire du canton de Hungerford, près de Tweed, en Ontario, le 2 septembre 1912. Après avoir déménagé à Ottawa, ils ont eu cinq fils et une fille. Quatre de leurs enfants ont participé, d’une façon ou d’une autre, à la Seconde Guerre mondiale.

Mme Labarge était très active au sein de la collectivité quand elle demeurait à Ottawa. Elle était bien connue pour son de collecte de fonds et elle s’est vouée à plusieurs organismes caritatifs. Elle a été présidente des Dames auxiliaires de l’Hôpital général d’Ottawa, présidente de la Catholic Church Extension Society ainsi que membre du conseil d’administration des Ottawa Neighborhood Services et du St. Mary’s Home for the Aged. En outre, elle a été membre active de la Société canadienne de la Croix-Rouge et de la campagne de la caisse de bienfaisance d’Ottawa (la prédécesseure de Centraide) ainsi que des Dames auxiliaires de l’Hôpital St. Vincent et de la Immaculata High School.