Mme Olive (Rumball) Hunter, de Summerland, en Colombie-Britannique, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1984. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1984, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.
Le 15 janvier 1945, son fils cadet, le sous-lieutenant d’aviation Harold Marland Rumball, a été tué pendant son service au sein de l’Aviation royale du Canada lorsque son bombardier a été abattu au-dessus de l’Allemagne.
Née Olive Annie Mann en avril 1897, dans la région de Kent, en Angleterre, elle a émigré au Canada avec ses parents avant la Première Guerre mondiale. Au Canada, Mme Hunter a obtenu un diplôme collégial avec une majeure en musique. En 1918, elle a rencontré et marié Lawrence Rumball. Ensemble, ils ont élevé trois fils : Dale, Leslie et Harold. Leurs trois fils ont servi durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1919, ils ont déménagé à Summerland, où elle a habité pendant 74 ans, pour s’occuper du commerce de ses beaux parents, une épicerie. Connue pour son éthique de travail solide, en plus de travailler dans le magasin familial, elle enseignait le piano et gérait et exploitait le verger à côté de leur propriété. L’automne, Mme Hunter cueillait les fruits, les emballait et les transportait à la gare, à plusieurs kilomètres de route, par charriot attelé. Plus tard, ses trois fils l’ont aidé à accomplir ces tâches. En juillet 1959, elle a perdu son mari. Elle s’est remariée dix ans plus tard avec Frank Hunter. Mme Hunter est décédée en 1993.
Depuis la mort de son fils, Mme Hunter ne pouvait se décider à assister aux cérémonies du jour du Souvenir. En 1980, convaincue par la Légion royale canadienne, elle a accepté d’être nommée Mère locale de la Croix d’argent, un rôle qu’elle jouera jusqu’à quelques années avant sa mort. Elle a été très touchée d’avoir été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1984.