Reine Samson Dawe

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 2019 - Reine Samson Dawe

Reine Dawe

National Memorial Silver Cross Mother Reine Dawe. (Photo: Royal Canadian Legion www.Legion.ca)

Reine Samson Dawe (Photo: Royal Canadian Legion www.Legion.ca)
National Memorial Silver Cross Mother Reine Dawe. (Photo: Royal Canadian Legion www.Legion.ca)Reine Samson Dawe (Photo: Royal Canadian Legion www.Legion.ca)

Reine Dawe est née et a grandi dans le petit village de St-Prosper, situé au sud de la ville de Québec. Diplômée de l’Université Laval en physiothérapie, elle a entrepris une carrière qu’elle aimait beaucoup, jusqu’à ce qu’elle prenne sa retraite en 2013.

À titre de Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent), Mme Dawe a été appelée, le 11 novembre 2019, au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille lors d’opérations militaires ou dans l’exercice de leurs fonctions normales, à déposer une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada. 

Elle a perdu son fils, le capitaine Matthew Jonathan Dawe, le 4 juillet 2007, alors qu’il servait à Afghanistan.

C’est durant ses études en physiothérapie qu’elle rencontra celui qui allait devenir son mari : Peter Dawe. Celui-ci est aujourd’hui lieutenant-colonel à la retraite, après avoir complété près de 35 ans de service militaire. Reine est ainsi devenue membre de la grande famille militaire de son mari. Elle a également suivi une formation professionnelle continue et a travaillé dans une série d’établissements médicaux, souvent dans des hôpitaux et des cliniques militaires.

Reine et son mari ont élevé quatre garçons actifs. Les garçons Dawe ont fait un peu de tout, des sports à la musique, et tous les quatre ont suivi les traces de leur père en s’enrôlant dans l’armée. Philip, James et Matthew sont tous diplômés du Collège militaire royal. L’aîné, Peter, n’a pas fréquenté le Collège, mais a par la suite obtenu deux maîtrises de cet établissement. Peter est maintenant major-général et commandant des forces d’opérations spéciales du Canada. Philip est chirurgien-traumatologue à l’Hôpital général de Vancouver et major responsable du Centre de traumatologie des Forces canadiennes dans cette même ville. James, lui, a pris sa retraite en tant que capitaine du PPCLI après y avoir servi pendant cinq ans, y compris une affectation en Bosnie. Il vit maintenant à Kingston, en Ontario, et est vice-président, Atlantique Nord, d’une entreprise américaine d’approvisionnement en milieu de travail. Matthew, le plus jeune, a été affecté au 3PPCLI et a servi en Afghanistan où il est décédé dans l’exercice de ses fonctions de commandant de peloton.

En tant que bénévole auprès d’organismes tels que Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan et la Kingston Symphony Association, elle consacre son temps à des questions qui lui tiennent personnellement à cœur.