Mme Rose Alice Louise Bernst, de Thunder Bay, en Ontario, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1985. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1985, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.
Le 29 août 1941, son fils, le soldat Clarence Robert Bernst, est décédé à la suite de blessures subies pendant son service au sein du Lake Superior Regiment (Motor).
Le 24 novembre 1944, un second fils, le matelot de 2e classe Ronald William Bernst, a été tué en mer pendant son service au sein de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada.
Mme Bernst est née à Londres, en Angleterre, le 17 avril 1898. Elle a émigré au Canada alors qu’elle était enfant. Elle a rencontré et épousé Edward Emil Bernst à Fort William, en Ontario (aujourd’hui Thunder Bay). En 1916, elle et son mari ont déménagé à Nokomis, en Saskatchewan, et ils ont eu ensemble huit enfants : sept garçons et une fille. Ils sont retournés vivre à Fort William en 1935, lorsque la sécheresse et la crise économique les ont forcés à abandonner leur ferme.
Mme Bernst se distingue par le fait que tous les hommes de sa famille immédiate ont servi dans les Forces canadiennes. Son mari Edward a servi avec le Corps forestier en Écosse, de 1942 à 1945. Ses fils Clarence et Charles ont tous deux servi au sein du Lake Superior Regiment (Motor); Albert a consacré son temps aux British Columbia Dragoons; Harry a été enrôlé dans la Princess Patricia Light Infantry; Allan a servi en Corée de 1954 à 1957 au sein du Corps royal de l’intendance de Thunder Bay; et Earl a servi dans la Marine royale du Canada à bord d’une corvette dans l’Atlantique Nord de 1942 à 1945.