Mme Roxanne Priede, de Grand Forks, en Colombie-Britannique, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 2012. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 2012, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.
Le 30 mai 2007, son fils aîné, le caporal chef Darrell Jason Priede, a été tué dans un accident d’hélicoptère alors qu’il servait avec le Quartier général du Secteur de l’Atlantique de la Force terrestre.
Mme Priede, née Chartrand, a fréquenté la Briarwood Vocational High School, et c’est à ce moment qu’elle a rencontré John Priede. Ils se sont mariés le 16 octobre 1976. En 1979, les Priede se sont installés à Greenwood, en Colombie-Britannique, où elle a décidé de rester à la maison pendant presque 15 ans pour élever leurs trois enfants : Darrell, Denise et David, avant d’intégrer le marché du travail comme entrepreneure de services d’entretien.
Mme et M. Priede aiment les activités de plein air, notamment les longues marches et le camping. Ils aiment également passer du temps avec leurs trois petits-enfants et d’autres membres de la famille.