Secondina Di Persio

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 1987 - Secondina Di Persio

Secondina Di Persio

National Memorial Silver Cross Mother Secondina Di Persio. (Photo: courtesy of the Di Persio family)

(Photo: courtesy of the Di Persio family)
National Memorial Silver Cross Mother Secondina Di Persio. (Photo: courtesy of the Di Persio family)(Photo: courtesy of the Di Persio family)

Mme Secondina Di Persio, de Sydney Mines, en Nouvelle-Écosse, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1987. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1987, âgée de 90 ans, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.

Le 16 juillet 1942, son fils, le sergent de section Querino Di Persio, a été tué pendant son service au sein de l’Aviation royale du Canada, en Égypte.

Mme Di Persio est née à Pratola Peligna, en Italie. Elle est arrivée au Canada en 1916 et est devenue l’une des premières femmes d’affaires à Sydney Mines lorsqu’elle a ouvert une épicerie. Elle y vendait de la nourriture, mais agissait également à titre de banquière, de traductrice et de rédactrice de lettres pour les immigrants italiens qui avaient besoin de son aide. Elle a tenu son commerce pendant 50 ans.

Ses trois fils, Pat, Hank et Merino, ont tous servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mme Di Persio est décédée le 8 février 1989 à l’âge de 91 ans.