Mme Vitaline Lanteigne, de Caraquet, au Nouveau-Brunswick a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) en 1962. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1962, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada. Elle était alors âgée de 73 ans. Elle fut la première mère canadienne-française et la première du Nouveau-Brunswick à recevoir ce titre.
Le 12 juin 1944, son fils, le soldat Jean Baptiste Lanteigne, est tombé au champ d’honneur en France pendant son service au sein du Régiment de la Chaudière.
Le 14 août 1944, un autre de ses fils, le soldat Philippe Joseph Lanteigne, est également tombé au champ d’honneur en France pendant son service au sein des Fusiliers Mont-Royal.
Le 15 septembre 1944, un troisième fils, le caporal suppléant Arthur Lanteigne, est mort au combat en Italie pendant son service au sein du Royal 22e Régiment.
Vitaline, née le 9 décembre 1889, est la fille d’Odilon et Marguerite Doiron de Caraquet. Elle a épousé Dominique Lanteigne le 11 novembre 1907. Cinq des 13 fils de Mme Lanteigne se sont enrôlés pendant la Seconde Guerre mondiale. Trois d’entre eux ne sont pas revenus au pays, ils sont morts au combat dans une période de trois mois. Ses autres fils en service sont revenus au pays blessés; Lucien a été blessé à Dieppe et Daniel aux Pays-Bas.
Mme Lanteigne est décédée en 1984.