Mme Wilhelmina Marine (Minnie) Baerr, de Yorkton, en Saskatchewan, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1994. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1994, Mme Baerr, âgée de 101 ans, a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.
Le 2 octobre 1943, son fils, le cavalier August Baerr, a perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions au sein du Calgary Regiment.
Mme Baerr est née en 1892 à Westphalen, en Allemagne, et a immigré au Canada en 1906, à l’âge de 14 ans. Plus tard, elle a épousé John Baerr, un immigrant de Varsovie, en Pologne, avec qui elle s’est établie en Saskatchewan, tout juste au sud de Gorlitz. Leur fils August travaillait comme mécanicien à Lakehead et à Winnipeg avant de s’enrôler dans l’armée en 1942.
Les Baerr se sont établis à Yorkton, Saskatchewan, tout juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Mme Baerr est décédée en 1996.