Zylpha MacFarlane

Mères nationales de la Croix du Souvenir de 1957 - Zylpha MacFarlane

Zylpha MacFarlane

National Memorial (Silver) Cross Mother Zylpha MacFarlane. (Photo: Truro Daily News/Colchester Historeum)

(Photo: Truro Daily News/Colchester Historeum)
National Memorial (Silver) Cross Mother Zylpha MacFarlane. (Photo: Truro Daily News/Colchester Historeum)(Photo: Truro Daily News/Colchester Historeum)

Mme Zylpha MacFarlane (auparavant Griffiths) de Truro, en Nouvelle-Écosse, a été nommée la Mère de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1957. Lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir tenue à Ottawa le 11 novembre 1957, en compagnie de sa fille, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères ayant perdu un enfant au service des forces armées du Canada.

Le 9 avril 1917, son premier époux, le soldat John Henry Griffiths, a été tué à la crête de Vimy pendant la Première Guerre mondiale.

Le 26 mai 1943, son fils, le sergent de section David William MacFarlane, est tombé au champ d’honneur pendant son service dans l’Aviation royale du Canada.

Le 8 juillet 1944, un deuxième fils, le sergent Robert James Griffiths,est tombé au champ d’honneur pendant son service au sein des North Nova Scotia Highlanders.

Veuve de John Henry Griffiths, Mme MacFarlane s’est remariée, elle était la mère de 12 enfants et la belle-mère de cinq enfants. En plus de ses fils David, Joseph et Robert, deux de ses autres enfants, son fils Herbert MacFarlane et sa fille Mme Douglas Alice Boutillier, ont également servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mme MacFarlane était membre de la Première église baptiste de Truro, en Nouvelle-Écosse; elle travaillait activement dans la collectivité et faisait du bénévolat. Elle a été directrice de l’école du dimanche à Truro Heights pendant huit ans, ancienne maîtresse de la Loyal True Blue Lodge, à Truro et travaillait au sein de l’organisme pour jeunes International Order of Good Templars. Mme MacFarlane était aussi membre de la Women’s Missionary Society, des Dames auxiliaires de la Légion royale canadienne et de la Nova Scotia Temperance Federation.

Elle aimait crocheter et se sentait bénie d’avoir eu beaucoup de bons enfants, ainsi que 30 petits enfants et 10 arrières petits enfants.