Salle commémorative de l’Afghanistan

Ottawa, Ontario
Type
Autre

Le Cénotaphe de Kandahar repose dans la Salle commémorative de l’Afghanistan et comprend 204 plaques représentant chacun des 204 militaires tombés au combat. À l’origine, les plaques faisaient partie du cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar, une structure commémorative créée en 2006 qui permettait aux militaires de rendre hommage à leurs camarades tombés au champ d’honneur pendant qu’ils se trouvaient en Afghanistan. Le personnel des Forces armées canadiennes et les employés afghans ont ajouté au monument commémoratif au fil du temps. Il est construit de marbre et d’ardoise, les plaques sont gravées de photographies des personnes décédées, et il pèse environ 225 000 kilogrammes.

Le 10 novembre 2011, le ministère de la Défense nationale a annoncé que le monument commémoratif serait ramené au Canada. Le monument commémoratif a parcouru le Canada et les États-Unis entre le 3 mai et le 26 octobre 2014. Le monument commémoratif a été remis à neuf en 2016 sur le nouveau site du Quartier général de la Défense nationale dans le secteur ouest d’Ottawa. La Salle commémorative de l’Afghanistan, qui abrite le cénotaphe de Kandahar et le cénotaphe de Kaboul, a été inaugurée le 13 mai 2019 et dédiée à nouveau le 17 août 2019.

Le 13 mai 2019, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont organisé un service commémoratif à la nouvelle Salle commémorative de l’Afghanistan au Quartier général de la Défense nationale (Carling). Présents lors de la cérémonie se trouvaient le ministre de la Défense nationale, le chef d’état-major de la défense, la sous-ministre de la Défense nationale, les officiers généraux, les premiers maîtres de 1re classe et les adjudants-chefs, ainsi que les sous-ministres adjoints.

Le point central de la salle est le monument commémoratif de guerre du Cénotaphe de Kandahar, construit par des membres des FAC en déploiement au cours de leur mission, en l’honneur des militaires et des civils tombés au champ d’honneur durant la longue campagne du Canada en Afghanistan.

La salle et le monument sont ouverts au grand public, et le monument est accessible aux familles des défunts, à leur demande.

L’engagement militaire du Canada en Afghanistan a eu un coût élevé : 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate canadien, un entrepreneur du MDN, une journaliste canadienne intégrée aux FAC, 42 militaires des forces armées américaines et un entrepreneur civil américain qui était sous commandement militaire canadien y ont perdu la vie. Des milliers d’autres ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions.

Un monument national commémorant la mission en Afghanistan est prévu à Ottawa. Il sera un point de rassemblement et de réflexion pour le grand public canadien.

Inscription

204 plaques that honour Canadian Forces members who died as well as Foreign Affairs official Glyn Berry, Calgary Herald journalist Michelle Lang, and Marc Cyr, a civilian from a company under contract to the Department of National Defence. Other plaques honour U.S. military personnel and a civilian member who died while serving under Canadian command. 

Location
Salle commémorative de l’Afghanistan

3500, avenue Carling
Ottawa
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.350537
Long. -75.851606

Kandahar Cenotaph

Victoria Edwards
1 sur 4 images

Canadian Embassy, Washington DC, May 22, 2014

Sgt Norm McLean, Canadian Forces Combat Camera/Caméra de combat des Forces canadiennes
1 sur 4 images

plaques

Victoria Edwards
1 sur 4 images

Afghanistan Memorial Hall

Department of National Defence
1 sur 4 images
Table des matières