Le monument commémoratif de rapatriement de l’Afghanistan a été financé par des dons recueillis dans le cadre de la campagne Give to Honour Those Who Gave (Donner pour rendre hommage à ceux qui ont donné) et a été inauguré le 10 novembre 2012. Il se compose de deux grandes feuilles d’érable en granit. La feuille d’érable rouge porte l’emblème des Forces canadiennes et les armoiries des provinces. La feuille d’érable noire porte le nom des 158 soldats morts en Afghanistan. La silhouette en granit d’un soldat se trouve devant. Les feuilles d’érable sont flanquées de deux drapeaux canadiens et de deux bancs en granit.
Le monument a été créé par la Campbell Monument Company, et les pièces ont été fabriquées à partir de granit Indian Red et Jet Black qui a été extrait et façonné en Inde.
Le monument commémoratif se trouve à proximité de la 8e Escadre/BFC Trenton, où ont eu lieu les cérémonies de rapatriement des personnes décédées au cours de la mission. Son emplacement marque le début de l’Autoroute des Héros, qui relie Quinte West à Toronto.