La Canadian Motorcycle Tourism Association (Association canadienne de tourisme à moto) est l’association qui a conçu, construit et géré le Veterans Memorial Gardens & Interpretive Centre (Les jardins commémoratifs et centre d’interprétation des vétérans)
La fondatrice et chef de ce projet est membre de l’Unité de motocyclettes des Vétérans de l’Armée canadienne, de la Légion royale canadienne, et est née à la base des forces armées à Fort Churchill, au Manitoba. Elle est également Dame de l’Ordre de Saint-Georges.
Le Monument et parc commémoratifs de guerre de l’Afghanistan composé d’un jardin de 800 mètres carrés et un musée vivant extérieur en plein air, est un mémorial pour les soldats morts au combat, un lieu où rendre hommage aux familles de la Croix d’argent, et pour en apprendre davantage sur l’histoire militaire régionale du Nord-Ouest de l’Alberta. Le parc se compose du monument et des allées avec des « points d’intérêt » à explorer par les visiteurs. Il y a aussi une réplique miniature de la « Peace Arch » (Arche de la paix) de St-Louis.
Le monument commémoratif de la mission canadienne en Afghanistan a été dévoilé à l’automne 2017. Il s’agit la pièce centrale des jardins commémoratifs. Le monument est en granit noir et s’élève à six pieds de haut à son sommet. Il comporte les noms des 158 Canadiens tués dans ce pays.
Le monument commémore le caporal-chef Timothy Wilson, qui est décédé de ses blessures causées par un accident de voiture lors d’une patrouille près de Kandahar, en Afghanistan. Le cplc Wilson, membre du Princess Patricia Canadian Light Infantry, est né à Grande Prairie et y a vécu jusqu’à l’âge de neuf ans. Le monument commémore également trois autres membres décédés du Loyal Edmonton Regiment.
Les huit sections des jardins font découvrir les gens à l’histoire militaire du Canada et on peut y trouver des hommages aux trois membres du Loyal Edmonton Regiment, des renseignements sur les cadets de l’armée et de l’air de Grande Prairie et les Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada ainsi que sur la Légion royale canadienne. L’une des sections montre également comment Grande Prairie abritait le Centre de formation (de base) no 132 de l’Armée canadienne – Grande Prairie pendant la Seconde Guerre mondiale et était le siège régimentaire de la compagnie « D » du Loyal Edmonton Regiment.
Visitez le site Web du Veterans Memorial Gardens & Interpretive Centre (Les jardins commémoratifs et centre d’interprétation des vétérans) à memorialgardens.com pour en savoir plus sur l’endroit multidimensionnel qui a été créé.