Ce vitrail est dédié à la mémoire du vice-maréchal de l'Air Adelard Raymond, CBE ED.
Adelard Raymond CBE ED est né en juillet 1889 à St-Stanislas-de-Kostka près de Valleyfield (Québec). Il étudie au collège de Valleyfield, avant de s’enrôler en 1915 comme pilote au sein du Royal Flying Corps, où il sert jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, Raymond exploite un terrain d'aviation à Cartierville et devient membre de la force auxiliaire de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il réintègre l’ARC et est nommé commandant d'aviation du 118e Escadron. À l’été 1940, il participe à une mission secrète de convoyage de bombardiers américains à destination des Antilles françaises, avant d’être finalement envoyé en France, échappant de justesse à l’avancée allemande. Il monte rapidement en grade, et assume des commandements responsables comme le Dépôt des effectifs à Lachine, l’École de pilotage militaire n° 2 à Uplands et le Commandement de l’instruction n° 3 à Montréal.
En 1944, il est promu vice-maréchal de l'Air et nommé commandant de l'aviation (AOC) du 1er commandement aérien. Il est fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE), et le gouvernement français lui décerne la Croix de guerre avec palme et lui accorde le titre de chevalier de la Légion d’honneur. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient membre du conseil d’administration de Canadair et joue un rôle actif dans la création et le développement de la Ligue des cadets de l’Air du Canada. Adelard Raymond décède à Montréal en février 1962.