Le Pont commémoratif Albert fut le premier mémorial de guerre de la Saskatchewan érigé au nom du public. Il fut construit en 1930 à titre de projet de création d’emploi au début de la Dépression, et plus de 1 302 hommes qui le construisirent étaient des vétérans sans emploi de la Première Guerre mondiale. Le pont coûta 250 000 $ à bâtir et dépassa près de deux fois et demi le budget; malgré cette dépense, le pont demeure incomplet à titre de mémorial aux soldats tombés qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.
La structure présente un pont de 256 mètres de long traversant le ruisseau Wascana. Les éléments de style architectural d’influence Art-Déco comprennent les tours d’entrée de style obélisque décorées de portraits de la Reine Victoria, des lampadaires décorés d’images de têtes de bison et des balustres terra cotta décorés de fleurs de lotus et de plants de papyrus.
Le Pont commémoratif Albert fut inauguré le 10 novembre 1930 et fut inauguré de nouveau le 2 octobre 1988, après une restauration de 1,4 million $. Les recoins des pylônes demeurent vides aujourd’hui. Le mémorial a été dédié aux soldats de la Saskatchewan tombés pendant la Première Guerre mondiale.
James Henry Puntin de la firme Puntin, O’Leary & Coxall conçut, en 1930, le pont commémoratif Albert Street. Ce pont, qui se démarque par ses ornements de style égyptien, ses lampadaires et ses balustres et têtes de bison en terre cuite émaillée, mesure 850 pieds de longueur et se dresse sur 74 pieds de hauteur.