Le lac Alexander Brereton Lake est nommé en l’honneur du sergent quartiermaître de compagnie Alexander Picton Brereton, VC.
Alexander Picton Brereton est né en novembre 1892, à Oak River, au Manitoba. Après ses études, il travaille comme barbier à Winnipeg avant de s’enrôler dans le Corps expéditionnaire canadien en janvier 1916. Affecté au 8e Bataillon (le Winnipeg Rifles), il joint son régiment outre‑mer. Le 9 août 1918, après la bataille d’Amiens, près d’Aubercourt, en France, le caporal Brereton s’est vu décerner la Croix de Victoria. Voir la référence ci‑dessous. Après la Première Guerre mondiale, il s’installe à Elnora, en Alberta et cultive un lot de 640 acres. Plus tard, il sert pendant la Seconde Guerre mondiale et se hisse au grade de sergent quartier‑maître de compagnie. Alexander Brereton est décédé à l’âge de 83 ans en janvier 1976, à Three Hills, en Alberta et est enterré au cimetière d’Elnora.
Référence :
« Pour un acte de bravoure remarquable au cours d’un assaut et que des mitrailleuses ennemies ont ouvert le feu soudainement sur son peloton qui était dans une position n’offrant aucune couverture. Ce courageux sous‑officier a compris immédiatement le danger de la situation et a constaté que si rien n’était fait à l’instant, le peloton serait anéanti. De sa propre initiative, sans hésiter et seul, il s’est élancé, a rejoint un des postes de mitrailleuses ennemies et a tué l’homme qui se trouvait derrière. Il a ensuite chargé à la baïonnette l’autre homme qui essayait de se placer derrière la mitrailleuse pour poursuivre le tir. Les neuf autres hommes se sont ensuite rendus.
Les actes du caporal Brereton sont un splendide exemple d’initiative et de bravoure. Il a sans aucun doute sauvé la vie de beaucoup de ses camarades, mais il a aussi inspiré son peloton à charger et à capturer les cinq autres postes de tir. »
(London Gazette, no 30922, 27 septembre 1918)
Carte – Emplacement du lac Alexander Brereton Lake (carte par RNCan)