Le 3 juin 1920, le cénotaphe original a été inauguré par Mme Annie Jones, dont les deux fils, Benjamin Hugh et Isaac William, et son demi-frère, Wilbert Lean, ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. Les noms de 20 héros y sont gravés.
Le cénotaphe d’Apsley a été construit grâce aux efforts de groupes communautaires (Women’s Institute), de gouvernements provinciaux, de commanditaires privés, d’associations régimentaires et d’organismes de vétérans. Il était situé au centre de la ville à l’intersection de la Burleigh Road et de la rue Wellington, à côté de la maison Apsley. Le cénotaphe était flanqué de deux prix de guerre : un Maschinegewehr 08 de calibre 7,92 mm (une version allemande de la mitrailleuse lourde Maxim 1908) et un Minenwerfer de 7,58 cm (un mortier de tranchée rayé léger).
En 1936, le cénotaphe a été relocalisé devant le vieux bâtiment municipal (lieu actuel de la Banque Royale et de la banque alimentaire Apsley). Il a été déplacé à nouveau en 1951 à son emplacement actuel devant la filiale no 381 de la Légion royale canadienne. Après la Seconde Guerre mondiale, les noms de huit soldats qui ont perdu la vie pendant cette guerre ont été ajoutés au cénotaphe.
En octobre 1982, la mitrailleuse et la boule ronde au-dessus du cénotaphe ont été volées et n’ont jamais été retrouvées. Le mortier de tranchée a été déplacé à l’intérieur de la Légion et la grosse boule a été remplacée par une plus petite boule.