Une fois la Première Guerre mondiale terminée, les citoyens ont ressenti le besoin d’y ériger une croix du Souvenir afin d’exprimer leur patriotisme. Le comité du monument aux morts d’Ayr a donc été constitué. Une balance appartenant à l’usine Watson trônait au centre d'Ayr depuis trois quarts de siècle. La balance a été enlevée et la construction de la croix a débuté grâce à des contributions volontaires.
Le ministère de la Milice et de la Défense, à Ottawa, avait autorisé l’utilisation d’une Croix du Sacrifice dessinée par sir Reginal Bloomfield et avait donné ses instructions à propos du texte de l’inscription. En raison du dessin de Bloomfield et de la simplicité de la croix, aucun nom ne devait figurer sur la croix elle-même. Un bloc de pierre brute a été choisi comme base d’une plaque de bronze devant porter les noms des disparus et il a finalement été installé en 1923.
Le contrat entre le comité et la McIntosh Granite Company de Toronto a été signé le 25 avril 1922, la croix devant être terminée avant le 1er août de la même année. Les registres font état de 40 chariots de terre fournis par les fermiers du district pour le lot entourant la croix.
Le monument commémoratif a été inauguré le 3 septembre 1922. À l’origine, il était simplement appelé le Soldiers Memorial ou le Soldiers Monument, mais la plupart des habitants l’appellent aujourd’hui le cénotaphe. En 1923, une plaque de bronze a été placée à proximité portant les noms des 32 soldats tombés au champ d’honneur; une autre plaque a été ajoutée après la Seconde Guerre mondiale avec huit noms supplémentaires.
Après un projet d’amélioration de la route à l’angle des rues Stanley et Northumberland, le cénotaphe a été rénové et inauguré à nouveau le dimanche 3 novembre 2019, à 14 heures.