Bannock Bay was dedicated by the Canada Lands Company on May 22, 2012, as part of their redevelopment of Edmonton’s former Canadian Forces Base (Griesbach Barracks).
Russell Bannock was born in Edmonton, Alberta, on November 1, 1919. His interest in aviation began at an early age and he began flight training in 1937 at the Edmonton Flying Club, obtaining his private pilot's license in 1938 and his commercial license the following year.
Il s’est joint à l’Aviation royale canadienne (ARC) au début de la Seconde Guerre mondiale et, en 1940, il a été affecté à l’École centrale de vol à Trenton, en Ontario, comme instructeur de vol. En septembre 1942, M. Bannock est devenu instructeur-chef à la 3e École de vol à Arnprior, en Ontario. Au total, il a donné plus de 2 000 heures d’instruction aux pilotes stagiaires inscrits au Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique.
En 1944, il s’est rendu à l’étranger et, en juin de la même année, s’est joint au 418e Escadron de l’ARC, à titre de pilote d’appareils de Havilland Mosquito lors de missions de harcèlement menées partout en Europe. Son succès lui a valu d’être nommé commandant d’aviation, puis il a été promu rapidement au grade de lieutenant-colonel d’aviation et a pris le commandement du 418e Escadron en octobre 1944. Peu de temps après, il est devenu commandant du 406e Escadron et a reçu l’Ordre du service distingué en raison de son leadership exemplaire dans ce poste de commandement.
Au cours de cette période, M. Bannock a étroitement collaboré avec son navigateur, le lieutenant d’aviation Robert Bruce. Ensemble, M. Bannock et M. Bruce ont fait la guerre aux bombes volantes V-1 à pulsoréaction allemandes, allant jusqu’à en détruire quatre en une heure. Selon le Panthéon de l’Aviation du Canada, une fois avril 1945 arrivé, M. Bannock était déjà responsable de la destruction de onze aéronefs ennemis et de 19 bombes volantes V-1, méritant ainsi le surnom de « Sauveur de Londres » et l’honneur de devenir le principal chasseur de nuit de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est également classé au deuxième rang des as de l’aviation du Canada.
En mai 1945, M. Bannock est devenu directeur des opérations au quartier général de l’ARC à Londres. Il a conservé ce poste jusqu’en septembre, où il s’est joint au Royal Air Force Staff College. À sa retraite de l’ARC, en 1946, M. Bannock a entrepris l’étape suivante de son extraordinaire carrière en aviation. Il est rentré au bercail et a commencé à travailler chez de Havilland Aircraft Company of Canada Ltd. à Downsview, en Ontario, en tant que chef pilote et directeur des opérations.