Érigé par le Musée canadien de la guerre, ce monument commémoratif, soit le théâtre Barney Danson et la plaque, est dédié à la mémoire de Barnett (Barney) Danson, C.P., C.C., soldat de la Seconde Guerre mondiale et ancien ministre de la Défense nationale.
Le Musée canadien de la guerre souhaitait rappeler le leadership de Barney Danson et son soutien indéfectible relativement à la construction d’un sanctuaire national consacré à l’histoire militaire du Canada. Danson a été ministre de la Défense sous le gouvernement de Pierre Trudeau. Il a présidé le comité consultatif dont les travaux ont mené à l’ouverture du Musée canadien de la guerre en 2005, et on a donné son nom au théâtre de ce musée.
Voici un extrait (traduction libre) d’un article paru sur le site Thestar.com : OTTAWA— La vie de Barney Danson a été façonnée sur les champs de bataille de Normandie, où il a été blessé, a vu mourir ses trois meilleurs amis, a perdu la vue d’un œil et a découvert qui il était vraiment en tant que personne.
Danson, qui s’est éteint le 18 octobre 2011, est rentré de la Seconde Guerre mondiale pour fonder une entreprise prospère et se lancer dans une carrière politique couronnée de succès, au cours de laquelle il est devenu ministre de la Défense. Il a par la suite remporté de nombreux prix, a aidé à construire le Musée canadien de la guerre et a été nommé compagnon de l’Ordre du Canada.
Mais c’est son expérience à la guerre auprès des Queen’s Own Rifles of Canada, où il s’est progressivement hissé du grade de simple carabinier à celui de lieutenant, qui l’a marqué le plus.
Danson naît à Toronto en 1921 et s’enrôle en février 1939, tout de suite après son 18e anniversaire et avant même que la guerre n’éclate.
Le simple soldat finit par obtenir sa commission de lieutenant avant de débarquer en Normandie. Il ne combat que quelques semaines avant d’être grièvement blessé.
Comme de nombreux anciens combattants, Danson revient de la guerre déterminé à changer le monde pour lequel il a combattu. Mais, tout d’abord, il lui faut monter une entreprise et faire son chemin dans la vie, aux côtés de sa femme Isobel, la jeune Britannique qu’il a épousée outre-mer en 1943.
Il commence par travailler dans la compagnie d’assurance familiale, puis démarre sa propre entreprise de matières plastiques et établit un cabinet d’experts-conseils.
En 1968, Danson est élu dans la circonscription de York North, à Toronto. Il est secrétaire parlementaire de Trudeau de 1970 à 1972 et est nommé ministre des Affaires urbaines en 1974. Plus tard, il devient l’un des derniers ministres de la Défense à avoir servi dans les forces armées.
En tant que ministre de la Défense, l’une des réalisations dont il a été le plus fier est la sélection des avions CF18 comme nouvelle génération de chasseurs-bombardiers, même si ceux-ci n’ont en fait pas été achetés au cours de son mandat.
Danson est défait aux élections fédérales de 1979 et retourne à Toronto et à son entreprise après avoir passé presque 11 ans à la Chambre des communes.
Bien que Danson n’ait jamais été actif en tant qu’ancien combattant, il commence à réfléchir à ce qu’il pourrait faire pour honorer la mémoire évanescente de ses compagnons disparus qui, dans son souvenir, demeurent « les beaux jeunes Canadiens ».
Lorsqu’on lui propose de produire une série télévisée sur la participation du Canada à la guerre, intitulée No Price Too High, il saisit l’occasion.
Quand le Musée canadien de la guerre est le théâtre d’une controverses au milieu des années 90 au sujet d’un plan visant la construction d’un rajout avec une galerie spéciale portant sur l’Holocauste, on fait appel à Danson pour qu’il dirige un comité consultatif et règle la situation. Il réussit à recueillir quelque deux millions de dollars de plus et aide à obtenir l’approbation fédérale nécessaire à la construction d’un tout nouveau musée.
Danson est nommé officier de l’Ordre du Canada en 1996, puis promu compagnon de ce même ordre en 2008. En 2007, il est fait chevalier de la Légion d’honneur de la France.
En 2000, la Conférence des associations de la défense lui décerne le Prix Vimy, une distinction honorifique remise annuellement à une personne ayant apporté une contribution significative à la défense.
Inscription
[plaque/plaque]
The Honourable Barney Danson energetic dedication to the creation of a new
Canadian War Museum was based, in part, on his desire to memorialize the brave
Canadians who died in war, including his four closest war-time friends,
all of whom were killed in action.
In memory of
Sgt Fred B. Harris-Queen's Own Rifles of Canada
Lt Gerald Rayner Queen's Own Rifles of Canada
Lt Earl R. Stoll-Queen's Own Rifles of Canada
Lt Harlan David Keely-Irish Regiment of Canada
L' inlassable dévouement de l`honorable Barney Danson à l`égard de la création du
nouveau Musée canadien de la guerre vient en partie de son désir d`immortaliser les
Canadiens courageux qui sont morts à la guerre, y compris ses quatre plus proches
compagnons de guerre, tués au combat.
À la mémoire du
Sgt Fred B. Harris - Queen's Own Rifles of Canada
Lt Gerald Rayner - Queen's Own Rifles of Canada
Lt Earl R. Stoll - Queen's Own Rifles of Canada
Lt Harian David Keely - Irish Regiment of Canada
[theatre sign/pacarte du théatre]
BARNEY DANSON THEATRE
THÉÂTRE BARNEY-DANSON
Informations pour les visiteurs
Théâtre Barney Danson
1, place Vimy
Ottawa
Ontario
Lat. 45.4164326
Long. -75.7174199