Bataille-du-Moulin-à-Vent

Prescott, Ontario
Type
Autre

La bataille du Moulin-à-Vent, en 1838, a été un épisode sanglant de la lutte complexe opposant le « Pacte de famille » et les « Réformistes » pour le contrôle de la colonie britannique du Haut-Canada. Le point tournant du conflit dans le Haut-Canada fut l'élection des députés à l'Assemblée législative en 1836. Avec l'appui du lieutenant gouverneur, sir Francis Bond Head, les partisans du Pacte de famille n'eurent aucun mal à transformer la campagne en un test de loyauté envers la Couronne. La victoire du Pacte de famille et la défaite des Réformistes convainquirent William Lyon Mackenzie et ses partisans radicaux que le temps était venu de fomenter une rébellion armée. Tout était donc prêt pour les événements de 1837 – 1838, qui ont mis en péril la survie du Haut-Canada en tant que colonie britannique.

Mackenzie et ses partisans s'enfuirent dans l'État de New York et leur évasion mit bien davantage la colonie en péril que leur tentative de rébellion. Beaucoup d'Américains, étaient convaincus que les colons canadiens étaient opprimés et qu'ils souhaitaient se débarrasser du joug britannique pour créer une république à l'image de la leur. Dès leur arrivée en sol américain, les radicaux catalysèrent ce sentiment anti-britannique et leur présence donna lieu à la naissance d'une organisation secrète dont les membres, portant le nom de Chasseurs, étaient actifs tout le long de la frontière, du Maine à l'Ohio. On estime que dans le seul État de New York, il y eut 283 loges de Chasseurs réunissant plus de 20 000 membres.

Le moulin à vent aux épais murs de moellons qui fut au cœur de la bataille du Moulin-à-Vent, en novembre 1838. D’une hauteur de 60 pieds avec d’épais murs en pierres de carrière, le moulin à vent lui-même se trouve au sommet d’une pente abrupte qui s’élève à 30 pieds au-dessus de la rivière. Au petit matin du 12 novembre, des navires ont été repérés se dirigeant vers le rivage, et la cloche d’alerte a été sonnée pour défendre la ville. Les événements qui se sont déroulés à Windmill Point ont été sanglants et tragiques. Les envahisseurs comptaient environ 250 hommes et s’attendaient à ce que des renforts viennent augmenter considérablement leurs rangs. Leur commandant nouvellement élu, Nils von Schoultz, semblait être le chef idéal pour leur plan. 

Le 13 novembre, vers 9 h, les troupes britanniques, au nombre de près de 600, se sont mises en mouvement. Les combats ont duré cinq heures, au terme desquelles les Britanniques se sont retirés, laissant aux Chasseurs le contrôle du site du moulin à vent. Un rapport ultérieur indique que 13 soldats britanniques ont été tués et 78 blessés, alors que les Chasseurs auraient compté 18 tués, 20 blessés et 26 ayant été fait prisonniers.

Le 16 novembre, à 15 h 30, l’artillerie britannique, forte de 1 000 soldats, a commencé à bombarder le moulin à vent. Les combats se sont terminés à 18 h, les Chasseurs survivants déposant leurs armes ou fuyant le champ de bataille à la faveur de l’obscurité.

Inscription

needs further research/recherche incomplète

Location
Bataille-du-Moulin-à-Vent

Chemin Windmill
Prescott
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 44.7215395
Long. -75.487346

Battle of the Windmill

1 sur 3 images

plaque

1 sur 3 images

plaque

1 sur 3 images
Table des matières