Le Monument commémorative de la guerre des Boers a été dévoilé le 15 août 1905 en présence de Lord Grey, Gouverneur général du Canada, du prince de Battenberg ainsi que des officiers de six vaisseaux de guerre britanniques. Il a été dédié aux braves de Québec morts lors de la guerre des Boers. Ce monument a été érigé au lieu de départ du premier contingent canadien pour l'Afrique du Sud, le 30 octobre 1899. Sculptée par Hamilton Plantagenet MacCarthy, la statue du soldat porte l’uniforme colonial, tient un fusil dans une main et le Red Ensign canadien dans l’autre. Les vers précipités des inscriptions du côté droit du monument sont du Révérend M.F.G. Scott, de Québec.
Hamilton P. MacCarthy est né le 28 juillet 1846 à Londres, en Angleterre. Il a étudié avec son père, le sculpteur Hamilton Wright MacCarthy, et aux écoles de la Royal Academy. Hamilton s’est installé à Toronto, en Ontario, en 1885. Treize ans plus tard, il est déménagé à Ottawa et a étudié à l’Académie royale des arts du Canada. Il a eu 15 enfants et son fils Cœur de Lion MacCarthy était un sculpteur qui a produit de nombreuses œuvres commémoratives après la Première Guerre mondiale.
Parmi les autres monuments commémoratifs de Hamilton MacCarthy, on retrouve le Monument de la guerre d’Afrique du Sud et le Monument du lieutenant Harold Lothrop Borden en Nouvelle-Écosse ; le Monument aux soldats de l’Île-du-Prince-Édouard ; le Monument du général Isaac Brock, le Monument de la guerre d'Afrique du Sud et le Monument commémorative de la guerre des Boers en Ontario.