Le Camp Borden, qui a été renommé plus tard la Base Borden, a été fondé en 1916; il a permis d’entraîner près de cinquante mille soldats pour le service dans le Corps expéditionnaire canadien. Plusieurs de ces soldats ont pris part aux combats pour la première fois pendant la bataille d’Arras, plus précisément pendant la bataille de la crête de Vimy.
En 2016, la BFC Borden a célébré son centenaire et, grâce au partenariat durable de la Base, de la ville de Barrie et des communautés environnantes, le parc commémoratif de Borden a été érigé afin de souligner cet évènement. Le monument a été dévoilé le 9 juin par le premier ministre Trudeau; le maire d’Arras, le maire Leturque, a contribué à la cérémonie. Le parc a été conçu par l’artiste et sculptrice canadienne Marlene Hilton Moore.
Le projet patrimonial de Borden a vu le jour en 2014. En juin 2015, de la terre sacrée a été recueillie au champ de bataille de la crête de Vimy et acheminée au Canada. Cette terre contient de manière symbolique l’ADN de tous ceux qui sont morts au combat ou qui ont été blessés pendant la bataille de 1917.
Le parc patrimonial de Borden comporte trois éléments distincts qui commémorent le passé de la BFC Borden tout en pointant vers l’avenir. Il y a d’abord un mur de granit blanc et noir, long de 12 m et haut de 2 m, qui constitue un témoignage et une inspiration pour chaque membre des Forces armées canadiennes qui vient à la BFC Borden. Un chemin large de 2 m sépare les deux sections du mur pour permettre le passage entre elles. Une berme située directement derrière les murs de granit représente la crête de Vimy. Le mur renferme également une urne, dans laquelle se trouve la terre sacrée. La promesse faite par le général Sir Arthur Currie à ses troupes est gravée sur le mur qui contient le sol.
La deuxième partie du parc est constituée par les tranchées restaurées de la Première Guerre mondiale, qui servaient à l’entraînement des soldats d’infanterie avant leur départ pour le front occidental. Reliées au mur du patrimoine par un court sentier boisé, ces tranchées rappellent l’importance de l’entraînement et les conditions de la Première Guerre mondiale.
Le troisième élément est un clairon en bronze qui appelle ses compagnons, qui invite les visiteurs au monument et qui donne vie aux tranchées, désormais vides, où les soldats se sont entraînés avant de partir au combat à l’étranger.
Pour célébrer le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, un deuxième clairon a été créé et offert à la Fondation de Vimy; il a été placé à l’ombre du magnifique monument de Walter Allward en France.