Le cénotaphe de Brampton a été construit sur un terrain drainé de l’ancien ruisseau Etobicoke et payé grâce à des dons des citoyens et des entreprises de Brampton. L’architecte torontois Mackenzie Waters a conçu le monument. Le 4 juillet 1928, son inauguration par le gouverneur général Lord Willingdon a attiré des milliers de personnes. En juin 1931, l’Ordre impérial des filles de l’Empire a remis à la Ville de Brampton un mât et un drapeau britannique à hisser au-dessus du monument. Une voûte devant l’édifice porte l’écusson officiel de l’ancienne municipalité de Brampton et contient, à l’intérieur, les noms des hommes et des femmes de Brampton qui sont morts, ou qui ont été tués, au service de leur pays.
Ce monument symbolise le Service, le Sacrifice et la Victoire. L’ornementation est de style romain. Au-dessus d’une base vaste et ample sur laquelle s’élèvent quelques marches larges et faciles à gravir, les pierres de fondation soutiennent une plaque en saillie. Cette plaque est surmontée d’une plaque de bronze portant l’écusson de la Ville de Brampton et, au-dessus, d’une feuille d’érable – l’emblème national – sculptée en relief parfait et entourée de gracieuses banderoles. Derrière la plaque de bronze se trouve une crypte dans laquelle a été placé un cahier où sont inscrits les noms et les états de service de ceux qui ont fait le sacrifice ultime, ainsi qu’une couronne de la Victoire dont s’échappent des rubans.
Le mémorial symbolise le Service dans une ascension graduelle entre l’inaction, le service et le sacrifice, jusqu’à l’accomplissement final récompensé par la Couronne de la Victoire. Avant la construction du cénotaphe, les cérémonies du jour du Souvenir avaient lieu dans les diverses églises de Brampton et au manège militaire, à partir de l’année 1919.
Membres du comité chargé de l’érection du mémorial T. Duggan – président, R. Lowry R. Conover – secrétaire, J. Patterson, F. Wegenast – maire, L. Bertram, G. Akehurst – conseiller, H. Campkin, W. Beatty – préfet, W. Sharpe, N. Powell, W. Brydon, C. Donaldson, J. Conover, D. Heggie, C. McDonald, D. Bull, Membres du conseil municipal F. Wegenast – maire, W. Bartlett, W. Beatty – préfet, W. Speirs, J. Harmsworth – sous-préfet, H. Heatley, W. Warr and J. McLaughlin.
Les dates pour la Seconde Guerre mondiale, et pour la guerre de Corée, ont été ajoutées depuis.