Cette pale d’hélice d’avion Argus a été érigée pour rendre hommage aux membres de l’Aviation royale canadienne et aux militaires des pays alliés qui se sont entraînés à cet aéroport.
L'une des plus importantes contributions de notre pays à l'effort de la Seconde guerre mondiale fut le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique. En vertu d'une entente signée en 1939, le Canada devait fournir des installations et de l'entraînement aux aviateurs de tous les pays du Commonwealth. Le Canada était l'endroit idéal pour la mise en oeuvre d'un tel programme, car il était loin des champs de bataille, et on y disposait de grands espaces libres et d'excellentes conditions de vol.
En 1941, M. A.G. Storie, président et directeur général de Fittings Ltd., d’Oshawa, et huit hommes d’affaires de premier plan, ont fondé, en vertu de la Dominion Companies Act, une société spéciale connue sous le nom d’Ontario County Flying Training School Limited. C’est ainsi que l’école élémentaire de pilotage no 20 a été créée dans le cadre du « plan ». La parcelle de terre agricole adjacente, d’une superficie de 492,12 acres, située à l’ouest de ce site, a été convertie en aérodrome au début de 1941. De juin 1941 à octobre 1944, environ 2 400 à 2 500 pilotes débutants ont obtenu leur diplôme de l’école élémentaire de pilotage no 20 pour passer aux écoles de pilotage militaire avancées et aux unités d’entraînement opérationnel à l’étranger.