Cette plaque fait partie d’une campagne lancée en 2020 par le Royal United Services Institute of Regina, une organisation locale de civils et de militaires à la retraite, qui visait l’installation d’une série de douze plaques commémoratives autour du cénotaphe. Elle a été dévoilée lors d’une cérémonie le 15 août 2022. Les plaques expliquent l’histoire du Canada en temps de guerre.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939, un océan séparait le Canada du théâtre des combats en Europe. Mais la distance géographique n'a pas empêché le pays de jouer un rôle important dans la lutte pour recouvrer la paix.
L'une des plus importantes contributions de notre pays à l'effort de guerre fut le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique. En vertu d'une entente signée en 1939, le Canada devait fournir des installations et de l'entraînement aux aviateurs de tous les pays du Commonwealth. Le Canada était l'endroit idéal pour la mise en oeuvre d'un tel programme, car il était loin des champs de bataille, et on y disposait de grands espaces libres et d'excellentes conditions de vol.