Le cénotaphe de Campbell River a été érigé à l’initiative de la filiale no 137 de la Légion royale canadienne. Un comité a commencé à recueillir des fonds au début de 1952, et l’ensemble de la communauté a participé à l’édification d’un cénotaphe avec une plaque en laiton nommant les soldats de la communauté morts au combat. Le terrain a été donné par Carl Thulin, qui s’est également rendu à Victoria pour récupérer et livrer l’imposant monument en pierre. Il a été installé sur les rives de la baie Willow, en face des locaux de la Légion, au coin de la 12e rue. La BC Power Commission a fait don de pierres pour une petite digue destinée à protéger le cénotaphe et a prêté ses ouvriers pour la construction. Un mât de drapeau pour le cénotaphe a été offert par la commission du village.
Le cénotaphe a été inauguré le jour du Souvenir, en 1952, mais il n’était pas encore doté d’une plaque en laiton nommant les personnes mortes. La dernière cérémonie tenue à l’emplacement original du cénotaphe a eu lieu le jour du Souvenir de 1959. Le cénotaphe a été déplacé lors de la construction de la Tyee Plaza. La plaque a été ajoutée en 1961, peu après avoir été réinstallée sur la Tyee Plaza, avec les noms de dix vétérans de la Première Guerre mondiale et de sept vétérans de la Seconde Guerre mondiale.
Lors de la construction de Spirit Square en 2009, le cénotaphe a été déplacé à son emplacement actuel. Grâce aux efforts de la Campbell River Genealogical Society, la plaque a été mise à jour par l’ajout de deux nouveaux noms de vétérans de la Première Guerre mondiale et la correction de l’orthographe de quatre des noms originaux.