Le capitaine Arthur Roy Brown est né le 23 décembre 1893 à Carleton Place, en Ontario. Au cours de l’été 1915, il a posé sa candidature auprès du Royal Naval Air Service britannique, mais on lui répond qu’il doit d’abord obtenir une licence de pilote privé. L’école de pilotage canadienne la plus proche étant à pleine capacité, il s’inscrit alors à la Wright School of Aviation à Dayton, en Ohio, et obtient sa licence de pilote le 13 novembre 1915. Il s’est enrôlé dans le Royal Naval Air Service et est envoyé à la station du Royal Naval Air Service de Chingford, au nord-est de Londres, pour apprendre les principes fondamentaux du vol militaire et du largage de bombes.
Il a été blessé le 2 mai 1916 lorsqu’il s’est écrasé en s’entraînant dans un avion d’entraînement; il sera hospitalisé pendant deux mois. En mars 1917, le capitaine Brown est affecté au 9e Escadre naval, mais il est à nouveau blessé et ne se rétablit pas avant le mois de mai. Le 2 novembre, Brown reçoit la Croix du service distingué pour ses victoires aériennes et pour avoir aidé un camarade pilote attaqué par quatre avions allemands, même si ses propres mitrailleuses s’étaient enrayées. En avril 1918, il avait abattu neuf avions ennemis.
Le matin du 21 avril 1918, le capitaine Brown et d’autres pilotes du 209e?Escadre sont impliqués dans un combat aérien avec un escadron allemand comprenant l’as de l’aviation Manfred von Richthofen et son cousin, le pilote novice Wolfram von Richthofen. Le Baron rouge s’est éloigné pour poursuivre le pilote canadien « Wop » May, qui était aux trousses de son cousin. Le capitaine Brown a vu que son ami était en difficulté et a abandonné sa poursuite pour attaquer Richthofen. Il a tiré une longue rafale par-derrière et s’est mis en piqué pour éviter la collision. Richthofen a poursuivi sa route au-dessus du territoire allié et a essuyé des tirs de soldats britanniques et australiens jusqu’à ce qu’il s’écrase dans un champ.
Quatre jours plus tard, le capitaine Brown a été mis à terre et hospitalisé pour un empoisonnement alimentaire grave et un épuisement extrême, puis envoyé en Angleterre pour se rétablir. Peu après, on recommande sa candidature pour l’attribution de la Croix du service distingué avec barrette. Sorti de l’hôpital le 6 juin, le capitaine Brown a repris du service en tant qu’instructeur à la School of Aerial Fighting and Gunnery no 2 au Yorkshire. Le 15 juillet, juste après le décollage, son moteur est tombé en panne, l’avion a décroché et s’est écrasé. Gravement blessé à nouveau, Roy a passé huit mois à l’hôpital avant d’être renvoyé au Canada le 8 mars 1919 et d’être libéré de la Royal Air Force en avril 1920 avec le grade de capitaine. Le capitaine Brown a tenté de s’engager dans l’Aviation royale canadienne au début de la Seconde Guerre mondiale, mais sa candidature a été rejetée.